ISI+ISSC TP Test de performances

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

FAQ pour le TP de test de performances associé au cours 5MMTLSFT, filières ISI et ISSC

J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse dans ce wiki. Comment puis-je la poser ?
Adressez vos questions par mail à bruno.dillenseger@gmail.com.
Sauf cas particulier, la réponse sera publiée sur ce wiki.
Il est demandé de calculer le débit maximum ainsi que la charge du serveur de test en ne prenant pas en compte le temps réseau. Que faut-il faire si le temps réseau paraît trop important pour être négligé ?
On prend comme hypothèse que le temps de latence réseau est négligeable devant le temps de traitement de la requête afin de simplifier le TP. Si toutefois cette hypothèse vous semble a posteriori incorrecte (ce qui peut dépendre du réseau que vous utilisez entre les 2 machines de test), libre à vous de contester cette hypothèse, justification à l'appui. Attention toutefois à ne pas vous perdre dans les différentes mesures (comme précisé dans le sujet, le scénario mesure les temps de réponse en microsecondes, et les mesures qui nous intéressent sont les "UDP RECEIVE"). Afin de vérifier cette hypothèse, vous pouvez comparer le test à 1 vUser avec le même test en plaçant l'injecteur et le serveur sur la même machine (ne pas le faire avec les autres scénarios comportant davantage de vUsers, car la consommation de ressources de l'injecteur devient trop importante et peut perturber les performances du serveur).
Je ne sais pas quelle valeur prendre pour calculer le taux d'utilisation.
Le sujet précise qu'il s'agit du "pourcentage du temps passé à traiter des requêtes".
A partir du moment où vous connaissez le temps de traitement moyen de chaque requête, et le nombre de requêtes traitées par unité de temps (cf. débit d'injection), vous pouvez en déduire le temps passé à traiter des requêtes pendant cette unité de temps.