IRL - Photographie computationnelle embarquée I : 3D mono-caméra

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher


Photographie computationnelle embarquée I : 3D mono-caméra

Labo TIMA
Equipe CDSI
Encadrants stephane.mancini@univ-grenoble-alpes.fr

Thème général

La 3D mono-caméra consiste à estimer la profondeur de chaque pixel d'une seule image. Ainsi, la distance de l'objet à la caméra est directement calculée, en une seule prise, sans procédé actif (du type Kinect qui émet un laser infrarouge), ni stéréoscopique (3D binoculaire). Le principe général de ces caméras est de modifier l'optique d'acquisition en ajoutant des 'défauts' volontairement, par exemple en modifiant la forme du diaphragme, de telle façon que ces défauts créent des artefacts dans l'image. Comme ces artefacts ont une taille et une forme qui dépendent de la distance entre la caméra et l'objet photographié, il est possible de retrouver cette distance par calcul en identifiant ces artefacts dans l'image acquise, par calcul.

Compétences attendues

Une compétence parmi:

  • Traitement d'image
  • Architecture des ordinateurs
  • FPGA

Contexte du travail

L'équipe CDSI développe le thème de 'near sensor computing' et des systèmes intégrés pour l'optique adaptative

Sujet

L'objectif de ce sujet est d'étudier les possibilités d'embarquer ces calcul de distance dans une plateforme de type FPGA.

Résultats attendus

Le travail consistera à étudier les algorithmes mis en oeuvre, de les caractériser du point de vue des ressources de calcul et de contraintes temps réel, pour ensuite proposer une architecture cible, et, éventuellement, des modifications de l'algorithme pour en faciliter l'intégration.