IRL - Géo-visualisation de Données Ouvertes et Liées Evolutives

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher


Géo-visualisation de Données Ouvertes et Liées Evolutives

Labo LIG

Encadrants renaud.blanch@imag.fr,camille.bernard@univ-grenoble-alpes.fr

Thème général

Elaboration d’un outil de géo-visualisation des changements au cours du temps dans des découpages géographiques multi-niveaux

Contexte du travail

Collaboration entre deux équipes de recherche du Laboratoire d'Informatique de Grenoble : l'équipe IIHM (Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine) et l'équipe STeamer (Spatio-temporal information, adaptability, multimedia and knowledge representation). Ce travail est dans la continuité de travaux de thèse débutés en 2015, portant sur l’évolution dans le temps de découpages territoriaux (découpage électoral, découpage administratif en Régions, Départements, Communes par exemple) et visant à leur immersion dans le Web des Données Ouvertes et Liées (Linked Open Data (LOD), en anglais). Dans le cadre de cette thèse, ont été créés deux jeux de données RDF décrivant les différentes versions des découpages européen et australien utilisés lors de la collecte et restitution de données statistiques (nommés respectivement NUTS https://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/nuts/history et ASGS http://www.abs.gov.au/ websitedbs/D3310114.nsf/home/Australian+Statistical+Geography+Standard+(ASGS)). Egalement, ont été générées les descriptions des changements subis par chacune des régions dans le temps.

Objectif

En collaboration avec les chercheurs, l'étudiant/e devra concevoir et développer un outil de géo- visualisation de ponts du Changement, permettant de circuler d'une version à une autre d'un découpage géographique et de comprendre les changements ayant eu lieu. La figure ci-contre présente de manière simplifiée un premier prototype de visualisation construit à partir des données disponibles.

Un des jeux de données RDF à traiter est disponible à l'URL http://purl.org/steamer/nuts/ (découpage européen NUTS et ses changements)

Travail demandé

Proposer des modes de visualisation innovants pour des jeux données de type graphe (RDF), géographiques (géométries de toutes les régions comprises dans les graphes), multi-niveaux (ex. régions, départements, communes), évolutifs (plusieurs versions des découpages géographiques à visualiser) et sémantiques (des étiquettes permettent de décrire chaque changement subi par une région individuellement mais aussi, d'autres étiquettes sont associées à des groupes de changement, affectant simultanément plusieurs régions et faisant sens analysés ensemble).

Compétences requises

Intérêt pour la visualisation de données + développement Web et Web Mapping. Langage : Javascript (les librairies amenées à être utilisées : JQuery, OpenLayers, Leaflet, D3)