IRL - Exécution et déboggage de modèles

De Ensiwiki
Révision de 15 octobre 2019 à 10:10 par Idania (discussion | contributions) (Objectif)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Exécution et déboggage de modèles

Labo LIG
Equipe VASCO
Encadrants akram.idani@imag.fr

Contexte

L’exécution de modèles est une approche qui permet de simuler le comportement d’un système au moyen des modèles qui le représentent. Cette technique a pour objectif de visualiser assez tôt dans le processus de développement l’effet que des scénarios d’exécution pourraient avoir sur le système final en les exécutant au niveau des modèle plutôt qu’au niveau de l’implémentation. Dans nos travaux au sein de l’équipe VASCO, nous avons développé l’outil Meeduse qui permet de décrire ces scénarios d’exécution au travers d’un langage formel assisté par des outils d’animation et de model-checking.

Une description de l’outil Meeduse avec des vidéos de démonstration sont disponibles à l’adresse suivante : http://vasco.imag.fr/tools/meeduse/

Objectif

Dans sa version actuelle Meeduse permet l’exécution d’un seul modèle. Nous souhaitons qu’il permette l’exécution de plusieurs modèles à la fois et faire en sorte que ces modèles puissent collaborer ensemble. En effet, l’activité de modélisation fait souvent appel à plusieurs modèles complémentaires, non pas un modèle unique. Cette évolution est particulièrement intéressante pour l’outil car elle permettrait que des modèles hétérogènes cohabitent et s’exécutent mutuellement.

Meeduse est développé en Java, et est entièrement intégré à l’environnement Eclipse sous forme de plugins. Des compétences en Java et en conception objet (UML) seront très utiles à la bonne réalisation du projet. La connaissance de l’environnement Eclipse ainsi que le développement de plugins sous Eclipse seront un plus indéniable et très apprécié.