IRL - Débruitage de signaux par analyse temps-fréquence

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher


Débruitage de signaux par analyse temps-fréquence

Labo LJK
Equipe CVGI
Encadrants sylvain.meignen@univ-grenoble-alpes.fr

Thème général

L'analyse temps fréquence des signaux est un domaine central du traitement du signal. Elle permet de localiser en temps l'information fréquentielle contenue dans un signal. La transformée de Fourier à court terme est une technique classique de représentation de temps-fréquence. Celles-ci sont aussi très utilisées pour des problèmes de débruitage de signaux. En effet, les représentations du bruit dans le plan temps-fréquence sont caractéristiques de la nature du bruit.

Compétences attendues

L'étudiant devra être à l'aise en analyse mathématique et connaitre les propriétés essentielles des transformées de Fourier.

Contexte du travail

Ce travail s'inscrit dans une problématique développée au laboratoire LJK, l'objectif étant de motiver l'étudiant aux thématiques d'analyse de signaux par des méthodes temps-fréquence.

Sujet

Le sujet consistera à comprendre les algorithmes de débruitage temps-fréquence et à les adapter ensuite à différents types de bruits notamment des bruits colorés, ou impulsionnels.

Résultats attendus

Les résultats attendus sont de deux ordres, le premier est la compréhension de la problématique du débruitage temps-fréquence, et le second consistera en la mise en place de nouveaux algorithmes de débruitage dans le plan temps-fréquence, bien adaptés aux bruits colorés ou impulsionnels.