IRL - Analyse temps-fréquence de signaux multicomposantes

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher


Analyse temps-fréquence de signaux multicomposantes

Labo LJK
Equipe CVGI
Encadrants sylvain.meignen@univ-grenoble-alpes.fr

Thème général

L'analyse temps fréquence des signaux est un domaine central du traitement du signal. Elle permet de localiser en temps l'information fréquentielle contenue dans un signal. Dans un cas où le signal à analyser est composé de plusieurs composantes complexes, il est néanmoins difficile de récupérer l'information fréquentielle associée à chaque composante à chaque instant. De nombreuses études ont récemment été menées dans ce contexte et l'objectif du stage est de comprendre les difficultés liées à cette recherche.

Compétences attendues

L'étudiant devra être à l'aise en analyse mathématique et connaitre les propriétés essentielles des transformées de Fourier.

Contexte du travail

Ce travail s'inscrit dans une problématique développée au laboratoire LJK, l'objectif étant de motiver l'étudiant aux thématiques d'analyse de signaux par des méthodes temps-fréquence.

Sujet

Le sujet consistera à étudier l'influence de différents paramètres utilisées par l'analyse temps-fréquence de signaux multi-composantes, et de proposer des techniques d'adaptation de ces paramètres en fonction du signal étudié. On étudiera en particulier comment définir de manière adaptative la taille de la fenêtre utilisée dans l'analyse temps fréquence.

Résultats attendus

Les résultats attendus sont de deux ordres, le premier est l'écriture d'un algorithme permettant la décomposition temps-fréquence de signaux dans lequel les paramètres peuvent être définis de manière adaptative, et un second aspect portera sur la rédaction d'un rapport clair sur les résultats obtenus.