GitLab for FabLab: a self hosted git management software

De Ensiwiki
Révision de 12 avril 2013 à 08:37 par Barraqua (discussion | contributions) (Travail demandé)

Aller à : navigation, rechercher

Mycomputer.png  Deuxième Année  CDROM.png  Projets de spécialité 

Sujet proposé en 2013 par Rémi Barraquand et Stan Borkowski.

Contexte

Travail demandé

L'objectif de ce projet est de développer une plateforme de partage ouverte facilitant l'hébergement et la diffusions de projets créatifs issus des FabLabs en général. Le design de cette plateforme de partage devra a) s'inspirer d'initiatives tels que Thingiverse et b) se reposer sur des solution technologies existantes.

La plateforme open-source GitLab offre justement une infrastructure logiciel idéal pour le design d'une tel solution de partage. Basé sur le système de version distribué GIT et inspiré du site Github, GitLab est un logiciel libre et open-source permettant le partage de projet logiciel. Les principales fonctionnalités de GitLab sont:

  • l'hébergement de la solution sur un serveur personnel,
  • la création de projets
  • l'administration de projets (issue management, bug tracking, wiki, team management, etc.)

Bien que GitLab fournisse une solution très performante, celle-ci ne satisfait pas tous les besoins lié à la gestion de projet type FabLab. En effet les projets FabLab ne se contentent pas simplement (ou peuvent ne pas du tout) d'être des projets logiciel: la nature de ces projets est très varié, cela peut aller de la conception d'objets tangible, ....

Le travail demandé sera donc d'adapter et d'améliorer cette plateforme aux besoins particuliers des projets de type "fablab". Parmi les fonctionnalités demandées nous trouvons par ordre de priorité:

*

Références

  • Gitlab
  • Thingiverse

Détails Techniques

Organisation

Ce projet devra être supporté par une ou deux équipes. Une équipe en charge de l’outil de capture, et une équipe en charge de l’outil de lecture. Le point de convergence des deux équipes étant l’intégration et la définition du format intermédiaire.

Taille des équipes : 2 à 5 étudiants (de préférence, plutôt 5 que 2).

Pour ce sujet, il est possible de bénéficier d'un encadrement spécifique sur le thème des méthodes agiles. Pour plus de détails, voir la page Méthodes agiles en projet de spécialité.

Liens

Objectif et évaluation

L'objectif général du projet est de fournir une solution qui soit utilisable, et évolutive, pour que le développement puisse continuer sur le long terme (par exemple des projets de spécialité Ensimag futurs, mais pourquoi pas des contributions extérieures à l'école).

L'évaluation prendra en compte les points suivants (liste non-exhaustive) :

  • Qualité/quantité du code produit
  • Mise en place de la communauté, (forge, wiki, test, demo, etc.)
  • Soutenance et rapport final