Ghostscript

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher
Ghost64.gif GhostScript
Développeur University of Wisconsin

Dernière version 8.63

Environnement Windows, Linux, Mac

Type Lecteur de documents
Licence MIT license

Site Web GhostScript

Windows.png  Windows 


Installation: débutant

Utilisation: tout niveau

Risque: 0

Présentation

GhostScript est un ensemble d'utilitaires pour la visualisation de documents au format PostScrpt (PS), qui est utilisé pour les impressions. Ces documents ne sont pas facilement éditable, un peu comme les PDF.

Intérêt à l'ENSIMAG

Même si aujourd'hui le format PDF est très très répandu sur la toile, certains professeurs fournissent encore aujourd'hui des supports de cours au format PS, car réalisés avec LaTeX principalement. Cependant, il existe des convertisseurs PS->PDF éprouvés comme ps2pdf (disponible sur les machines de l'école).

Lire un PS et l'imprimer

Sous Linux avec evince et Mac avec Aperçu, vous pouvez lire les PS nativement. Sous Windows, il faut installer GhostScript et GhostView.

Installation

  1. Téléchargez GhostScript. Prenez la version la plus récente (la 8.63 lors de la rédaction de cette article). Sur la page suivante, descendez tout en bas dans la catégorie Microsft Windows. Prenez la version 32 ou 64 bits en fonction de votre système. (environ 10Mo)
  2. Exécutez le.
  3. De retour la page d'accueil, téléchargez GhostView (GSView, version 4.9 à ce jour). Prenez la version Win32 ou Win64.
  4. Exécutez le aussi.
  5. C'est fini !

Utilisation

Prenez un PS, par exemple . L'icône devrait être un fantôme avec des lunettes. Double cliquez dessus, GSView s'ouvre et ressemble à une veille version d'Adode Reader. L'enregistrement n'est pas obligatoire, cliquez simplement sur OK. Et voici votre PS que vous pouvez imprimer.