Finance:Récupération de données financières (XDataFi)

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Windows.png  Windows 

Project schedule.png
Titre du projet Projet de spécialité : récupération de données financières
Cadre Projets de spécialité
Page principale Projet de spécialité : récupération de données financières

Encadrants Mnacho Echenim


Projet de spécialité réalisé en C# par Wilfried KOUASSI, Olivier MOLLANDIN et Adrien THAI, du 21 mai au 15 juin 2012.

Ce projet consiste notamment en la fusion et l'amélioration de projets réalisés en 2011 par les deux équipes suivantes : Romain CASSAN, Jean-Christophe DIETRICH et Tommy KHALIFA pour le projet de récupération depuis Yahoo Finance ( Récupération de données de Yahoo Finance) et Ari AMSELLEM, Tristan GUEGUEN et Alexandre OHAYON pour le projet de récupération depuis Google Finance (Outil de récupération de données financières via Google Finance).

Plus précisément, ce projet se concentre autour de l'application XDataFi qui permet de récupérer des données financières depuis différentes sources (Yahoo, Google, Euronext, ...). XDataFi est actuellement exclusivement consacrée à la récupération des cours d'actions cotées sur les principaux marchés mondiaux. Ces cours peuvent être récupérés en temps réel ou sous la forme d'historiques. L'application offre en outre la possibilité d'exporter ces données dans différents formats. Les informations statiques (nom de l'entreprise, capitalisation boursière, nombre d'employés, ...) des sociétés cotées en bourse peuvent également être récupérées.
Pour plus de précision quant à l'utilisation de XDataFi, veuillez vous référer au Manuel utilisateur de l'application XDataFi.

Le projet comporte une API (Application Programming Interface) contenant les fonctions utiles à l'extraction et à l'exportation de données financières ainsi qu'une interface graphique, l'ensemble étant réalisé à l'aide de Visual Studio 2010.
Pour plus d'informations concernant l'API de ce projet, veuillez vous référer au Manuel utilisateur de l'API.

Ce projet, directement disponible sous forme d'application Windows, peut être utilisé pour récupérer des données financières en vue d'une exploitation par un programme, grâce notamment aux options d'exportation dans différents formats (csv, xml et mdf), ou pour effectuer une analyse directement à travers l'application XDataFi.
Pour télécharger l'application XDataFi, consulter la section consacrée aux téléchargements ci-dessous.

Manuel utilisateur de l'application XDataFi

Veuillez trouver le manuel utilisateur de l'application XDataFi en suivant le lien ci-dessous :
Manuel utilisateur de l'application XDataFi

Ce manuel a pour but de présenter le fonctionnement de l'application XDataFi et de renseigner les différentes façons de l'utiliser. Il établit de plus une liste exhaustive des actions qui peuvent être entreprises avec cette application et présente, pour chacune de celles-ci, quelques unes de leurs utilités.

Manuel utilisateur de l'API

Veuillez trouver le manuel utilisateur de l'API en suivant le lien ci-dessous :
Manuel utilisateur de l'API

Ce manuel a pour but de présenter les différentes fonctions de notre API et d'expliquer la façon dont elles peuvent être (re-)utilisées, notamment dans le cadre d'une amélioration de l'application XDatFi.

Documentation technique

La documentation technique est spécialement faite pour les repreneurs du projet en vue de l'améliorer ou d'y ajouter plus de fonctionnalités. Pour accéder à cette documentation, suivre le lien suivant:
Documentation technique

Suggestions d'améliorations

  • Trouver de nouvelles sources d'extraction de données.
  • Implémenter l'extraction de données pour des actifs financiers autres que les actions (typiquement, les taux de change, les obligations, les options, les commodities, ...).
  • Eviter l'utilisation des XElements et privilégier les tableaux: le téléchargement de données nous permet d'obtenir un ficher en csv. Notre application parse ce ficher en xml, ce qui implique de manipuler des XElements.
    Cela étant fastidieux, il est préférable de parser le fichier .csv en tableau.
  • Implémenter l'extraction de données des composantes d'un indice : il se peut que l'utilisateur ait besoin d'extraire les cours de tous les actifs composant un indice (par exemple, les composantes du CAC 40). Pour éviter d'avoir à entrer les 40 symboles à la main, une méthode de la classe Config permet de remplir automatiquement la liste des symboles.
             public void GetIndexComponents(string index)      

index est le symbole de l'indice dont on veut extraire les composantes.

Cette méthode permet actuellement d'extraire les composantes du CAC 40, du Dow Jones, du NASDAQ, et du DAX via un fichier de configuration en spécifiant seulement le symbole de l'indice. L'utilisateur peut ajouter plus d'indices, s'il souhaite obtenir les données des composantes d'un indice n'étant pas parmi ceux mentionnés ci-dessus. Pour cela, il faut compléter la méthode et y ajouter les symboles des composantes voulues.

  • Un fichier de configuration doit contenir certaines balises obligatoires (pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter le lien suivant : Format d'un fichier de configuration). La gestion des erreurs en cas d'oubli de ces balises se fait dans la classe API/Config (dans le constructeur de Config avec un XElement).
    Une amélioration possible est de gérer ces erreurs de format directement dans le fichier de configuration.
  • Compléter l'arbre des symboles.
  • Fournir un protocole de transfert des données extraites, tel que FIX.

Liens de téléchargement

Archive cette archive l'exécutable et le dll pour pouvoir être exécuté.