Finance:Récupération de données financières/documentation technique

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Windows.png  Windows 

Fichier-LogoEtire.png XDataFi

Développeurs Wilfried KOUASSI, Olivier MOLLANDIN, Adrien THAI

Cette page correspond au manuel utilisateur de l'application XDataFi réalisée dans le cadre de leur projet de spécialité par Wilfried KOUASSI, Olivier MOLLANDIN et Adrien THAI, du 21 mai au 15 juin 2012. Pour retourner à la page principale du projet, veuillez suivre le lien ci-dessous :
Récupération de données financières


Le projet est composé de deux parties principales :

  • L'API, structurée autour de la classe ApiXDataFI qui contient des fonctions utilisables de l'extérieur. Le reste des classes de l'api sont des classes utilitaires qui implémentent des structures liées à des fonctionnalités qui seront détaillées plus bas.
  • L'interface, qui possède une instance de la plupart des classes utilitaires et utilise en majorité des fonctions de ApiXDataFi.


Utilisation des sources de données

Ce projet permet d'extraire des informations sur les actions via quatre sources de données :

  • Avec les sources Yahoo Finance , Google Finance et Euronext, on récupère directement le fichier contenant les informations demandées que l'on parse et transforme en XElement. La source Euronext, contrairement aux autres sources qui utilisent les symboles des actifs pour identifier ces derniers, utilise le code ISIN de l'actif pour l'identifier. D'où l’intérêt du fichier de conversion code isin-ticker dont on parle plus bas.
  • Avec la source Yahoo avec YQL, on récupère directement un XElement.

On se sert donc de ces données pour remplir des tables de données.

Stockage des données

Ce projet utilise le même mode de stockage que le projet Yahoo finance. Voir la partie Stockage de données des infos techniques pour les repreneurs du projet Yahoo.

Gestion des messages à l'utilisateur

On crée une liste de string dans laquelle on ajoute les différents messages à renvoyer à l'utilisateur. Cette liste est accessible de l'extérieur de la classe via la fonction getMessage() de la classe GestionDataSet. Les messages peuvent être affichés dans l'interface à l'aide de la fonction message().

Gestion des conversions des symboles

Pour accorder plus de liberté à l'utilisateur lorsqu'il veut des données sur Euronext on crée une variable statique qui contient la plupart des Tickers des entreprises avec leur code ISIN.

Gestion de la synchronisation

La variable message met du temps à se remplir lors d'une extraction. Comme les processus sont exécutés en parallèle lors de l'extraction, on gère la synchronisation à l'aide d'un sémaphore.

Méthode de complétion des données

Lorsque l'on a plusieurs sources, on complète ou corrige les données. Si une donnée manque dans une des sources on la remplace avec celle de l'autre si elle y est bien sûr. Pour les corrections, on choisit de prendre la moyenne arithmétique des valeurs. Pour plus d'informations, consulter la section Source de l'extraction du manuel utilisateur de l'application XDataFi.

Exportation des données

  • Format mdf : ce format a été implémenté dans le projet Yahfi (consulter la page Conseils Reprise Projet de ce projet pour plus d'informations).
  • Format cvs : ce format a été implémenté dans le projet Yahfi(consulter la page Conseils Reprise Projet de ce projet pour plus d'informations).
  • Format xml : ce format a été implémenté dans le projet Yahfi (consulter la page Conseils Reprise Projet de ce projet pour plus d'informations).
  • Format json : on écrit l'ensemble des lignes de la table Historical en respectant la syntaxe des fichiers .json et en faisant l'indentation en même temps.

Gestion d'erreur et utilisation des threads

Voir les parties correspondantes dans les Informations techniques pour les repreneurs du projet Yahoo.

Gestion du choix de la source

On crée une liste de chaine de caractères qui contiendra les différents choix de sources.