Finance:Outil de récupération de données financières/AppliFiMag/Manuel utilisateur AppliFiMag

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Windows.png  Windows 

AppliFiMag.png AppliFiMag

Développeurs Luc Ballot, Anthony El Toukhy, Yahia Guergachi, Adam Kumbhar

Cette page correspond au manuel utilisateur de l'interface du projet APIFiMag.

Elle a été réalisée dans le cadre du projet de spécialité "Récupération de données financières" 2013.

Pour retourner à la page principale du projet, veuillez suivre le lien ci-dessous :
Page d'accueil


Ce manuel utilisateur est aussi disponible au format PDF ici : Fichier:Doc interface.pdf



Ici sont décrites les fonctionnalités offertes par l'interface du projet APIFiMag :


Utilisation de l'application

Cette application a été implémentée en C# à l'aide de Visual Studio 2010. Elle ne fonctionne donc que sous le système d'exploitation Windows.


Description de l'interface

Cette application présente une interface graphique du type WPF. En voici un aperçu :


Screen1.png


Les données que l'on peut extraire grâce à cette application sont :

  • Les cours d'actions de sociétés cotées dans les principales bourses mondiales.
  • Les indices boursiers des principales bourses mondiales.
  • Les taux d'intérêts inter-bancaires.
  • Les taux de change des monnaies internationales.


On utilise pour cela plusieurs sources internet différentes :

  • Yahoo Finance, les données sont extraites depuis Yahoo Finance.
  • Euribor EBF, fournissant les principaux taux inter-bancaires.
  • Yahoo via YQL, cette source de données est basée sur les requêtes YQL développées par Yahoo et n'est utilisée dans notre projet que pour l'acquisition en temps réel.

Les données sont normalement les mêmes que celles de Yahoo Finance. Néanmoins cette source ne permet pas d'obtenir des résultats de manière systématique. En effet à certaines périodes les informations voulant être extraites ne sont pas disponibles et afficheront 0 par défaut, c'est pour cela qu'elle n'a pas été sélectionné comme source de données pour les autres actifs.

  • Google Finance, les données sont extraites depuis Google Finance.
  • Fxtop, fournissant les taux de change des monnaies internationales.

Ainsi à chaque acquisition une source est sollicitée à la fois. On peut néanmoins importer et exporter les données issues des deux sources Google et Yahoo pour l'historique des données.


Ces données peuvent être acquises entre deux dates pour obtenir leur évolution ou en temps réel. Ces données peuvent être ensuite affichées dans un tableau sur l'interface et exporter sous plusieurs formats :

  • CSV
  • XML
  • JSON
  • MDF

Importer des données

Le principe d'affichage consiste à sélectionner les fonctionnalités dans le menu de gauche avant de remplir des formulaires avec dates, choix de l'actif affiché etc ...

Une fois les résultats affichés on peut continuer procéder à une nouvelle manipulation tout en revenant à la dernière acquisition en cliquant sur Retour aux données qui apparaît sur le menu à gauche ou sur Exporter pour exporter les données dans un format donné.

Il est important de préciser que certains indices ne sont pas accessibles par nos sources, cela provient de changements effectués au niveau de nos sites internet sources entre l'année dernière et cette année, les indices disponibles dans notre programme ayant été repris sur ceux introduits dans les projets de l'an passé.


Sélection des actifs à afficher

On peut sélectionner l'historique de données d'actifs à visualiser en sélectionnant Données Historiques puis sélectionner les actifs en double-cliquant dessus après avoir déroulé l'arbre des symboles "Quotes" ou "Stocks". Une fois ajoutés, les actifs apparaissent dans le panneau de droite de l'application. A noter que lorsqu'on ne sélectionne aucun type de données à extraire (high, close ...) un tableau vide est affiché. De plus on ne peut afficher les données sur le jour même, on est obligé de sélectionner un intervalle de dates.


Screen8.png


Le nœud "quotes" correspond aux indices (CAC40, Dow Jones, ...). Le nœud "stocks" correspond aux actions. Les indices sont répartis suivant leur continent. Les actions sont subdivisées suivant leur secteur d'activité puis selon leur domaine industriel.

L'arbre des symboles ne présente pas l'ensemble des actifs qui existe. Néanmoins l'API permet d'afficher le cours d'un actif à partir du moment où on connait le symbole d'une entreprise récupérable sur internet.

Voici le lien vers la section documentant cette fonctionnalité sur l'API : Manuel de l'API


Sélection d'un taux interbancaire

On peut sélectionner l'historique d'un taux interbancaire en sélectionnant Taux Interbancaires dans le menu gauche et en renseignant le formulaire dans la section au milieu. Une fois qu'on a cliqué sur créer un tableau apparaît avec en abscisse les taux pour différentes durées d'emprunt. Ici on peut afficher les taux sur le jour même, par défaut la date de début est fixée sur la veille. Si on souhaite avoir le taux pour le jour même il suffit de sélectionner la date du jour d'utilisation pour l'obtenir.



Screen3.png


Le résultat de l'acquisition s'affiche sous cette forme :


Screen2.png


Ici par exemple on peut sélectionner une nouvelle fonctionnalité et revenir à nos dernières données acquises à tout moment en cliquant sur Retour aux données.

Sélection des taux de change

De même que pour les taux Interbancaires, les Taux de Change peuvent être affichés en sélectionnant cette fonctionnalité dans le menu à gauche et en renseignant le formulaire puis avec la première devise et la devise avec laquelle on va établir le rapport. Ici encore on ne peut afficher les données sur le jour même, on est obligé de sélectionner un intervalle de dates.


Screen4.png


Affichage du cours d'un actif en temps réel

En sélectionnant cette fonctionnalité dans le menu à gauche, on peut choisir un actif, la durée d'acquisition et la période entre deux acquisitions en secondes toutes deux. Suite à cela un tableau avec les résultats est affiché au bout d'un certain temps avec les valeurs voulues. On ne peut choisir des valeurs nulles pour la durée et la période sous peine d'une erreur de récupération des données.


Screen5.png


Importer un fichier XML contenant une liste d'actifs et une configuration donnée

En sélectionnant la fonctionnalité Acquisition XML on peut charger un fichier XML et en afficher les données relatives aux actifs y figurant et selon une configuration renseignée.


Screen6.png

Exporter des données

Une fois les données affichées, on peut opérer à leur exportation suivant quatre formats cités ci-dessus. On clique alors sur Exporter sur le menu à gauche qui apparaît une fois l'acquisition effectuée pour réaliser cette tâche.


Screen9.png


Messages d'erreurs

  • Erreur dans la récupération des données : Ce message est renvoyé dès qu'une exception est relevée par l'API. Vous pouvez vous référer à la documentation technique pour analyser la provenance d'une telle erreur.