Evaluations et caractérisations des activités d'E/S dans les infrastructures de calcul

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher


Evaluations et caractérisations des activités d'E/S dans les infrastructures de calcul

Labo LIG
Equipe Mescal
Encadrants Olivier.Richard@imag.fr,Yves.Denneulin@imag.fr

Thème général

Les calculateurs hautes performances à grande échelle et le maniement des données.

Compétences attendues

Connaissance en système d'exploitation et en réseau.

Contexte du travail

La plate-forme d'expérimentation Grid'5000

Sujet

Nous observons un accroissement rapide du nombre de ressource de calcul dans les centres dédiés aux calculs scientifiques à hautes performances (HPC). A titre d'exemple le centre de calcul du CEA va prochainement disposer d'une machine de calcul de plus de 100 000 coeurs. Parmi les problèmes rencontrés dans les grands centres se pose celui des opérations d'entrée/sortie (E/S) vers le système de stockage qui peuvent représenter un goulot d'étranglement important et faire fortement chuter le rendement global de l'infrastructure.

Dans ce TER, nous allons nous intéressés à observer et caractériser les activités E/S dans le contexte des grandes infrastructures de calcul. Plus précisément nous observerons le comportement d'un panel d'applications (séquentielles et parallèles, seules ou en concurrence) du point de vue des E/S et utilisant différents systèmes de fichiers distribués et/ou parallèles. Une question qui sera abordée est de savoir dans quelle mesure savons-nous déterminer si un profil d'activité d'E/S d'une application ou d'un ensemble d'application va provoquer un goulot d'étranglement pour une infrastructure de calcul donnée.

Le TER se déroulera en interaction avec un doctorant travaillant dans ce domaine, ainsi que des ingénieurs spécialistes des infrastructures de calculs. De plus des expérimentations seront menées sur la plate-forme dédiées à l'expérimentation Grid'5000.

Résultats attendus

Étude de performances des opérations d'E/S d'applications parallèles sur des noeuds de Grid'5000