Entreprenariat ou grande entreprise du numérique ?

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Pourquoi ce questionnement ?

A la sortie de l’Ensimag de nombreux choix de carrières s’offrent à nous mais deux voies principales ont retenu notre attention, travailler pour soi-même et monter son entreprise ou travailler dans une GAFAM (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/GAFAM). Chacun de ces deux choix comporte des avantages et des inconvénients, nous avons donc voulu en savoir davantage...

Grande entreprise du numérique

Mais pourquoi ces grandes entreprises du numérique nous attirent ? Pour plusieurs raisons figurez-vous, un peu pour le prestige ; les conditions de travails souvent inhabituels et intéressantes ; un salaire avantageux. Mais trêve de banalité, ce qui est le plus intéressant c’est de pouvoir travailler pour une entreprise qui a les moyens d’utiliser la pointe de la technologie, qui nous permet de travailler sur des projets d’une gigantesque ampleur et qui peuvent changer le quotidien de millions de personnes voir de milliards.

Google Londres

Profil : Ingénieur android gaming

Parcours professionnel

Étudiant de l’ENSIMAG promo 2015, filière ISI. Effectue son stage de 2ème année chez Theodo pour finalement travailler dans une filiale, BAM, de cette entreprise à sa sortie de l’ENSIMAG. Il a travaillé 2 ans et demi chez BAM (entreprise qui fait du consulting) en tant qu’ingénieur logiciel puis a évolué en tant que directeur technique. Après ça il est partit 1 an chez Facebook aussi en tant qu’ingénieur logiciel mais pour les logiciels interne de l’entreprise. Finalement, il a été embauché par Google en 2019 en tant qu’ingénieur logiciel pour le service Android Gaming. Entretien chez Google et Facebook Les entretiens chez les deux entreprises se font en deux étapes. La première étape est un test d’algo et la deuxième étape un entretien plus conventionnel. Ces entretiens peuvent être passés plusieurs fois en cas de refus (avec tout de même un certains intervalle), les recruteurs encouragent même de les repasser. Notre ingénieur a par exemple passer un entretien chez Google à la sortie de l’ENSIMAG et la repassé un ou deux mois après.

Informations diverses

A la sortie de l’ENSIMAG voulait faire quelque chose en rapport avec les jeux vidéos mais a finalement fait du dév. pendant 3 ans et demi. Comme quoi notre parcours n’est pas tout tracé. Le consulting c’est très intéressant car on voit énormément de projet différent, mais ce qui l’est moins c’est que plusieurs personnes sont sur chaque projet donc on ne voit pas le projet dans sa globalité. Les grandes entreprises ont souvent des “chasseurs de tête” qui recherchent des bons ingénieurs capable de passer leurs entretiens. Ils s’informent sur LinkedIn par exemple, ou regarde les comptes git. Il ne s’est pas lancé dans l’entreprenariat car il faut prendre beaucoup de risque pour se lancer sur cette voie, travailler dans un entreprise engendre beaucoup moins de risque (financier par exemple).

Conseils

Il faut tester des choses de son côté (hors cours), un projet personnel peut-être qu’on peut faire évoluer par la suite. Par exemple, travailler pour une entreprise et économiser pour finalement créer son entreprise autour de ce projet perso. Pour les stages et à la sortie de l’école, il vaut mieux viser une entreprise en croissance, on en apprend beaucoup plus. Le stage de 2ème année est très important dans la formation. Peu importe où l’on veut travailler, le plus important est de bien choisir son boss.

Entreprenariat

L'entreprenariat est intéressant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, être entrepreneur permet de donner plus de sens à son travail et d’être son propre chef. Prendre ses propres décisions pour un projet qui nous tient à coeur est quelque chose de très stimulant et motivant. De plus, créer son entreprise apporte beaucoup de liberté par rapport à un emploi de salarié plus classique. Ensuite, entreprendre c’est porter un projet personnel qui a pour but d’être sa source de revenue. Quoi de plus motivant comme challenge à relever ? Au début, un entrepreneur ne gagne pas d’argent mais après cette période de lancement, l’entrepreneur voit souvent ses revenus décupler rapidement si son entreprise fonctionne bien. Malgré les risques indéniables que cela implique, l'entreprenariat est attirant pour de nombreux aspects.

Papasducode

Profil : Fondateur de papasducode, une entreprise de services numériques qui réalise des projets web, hardware et mobile pour ses clients.

Parcours professionnel

Etudiant de la promotion 2015 de l’ENSIMAG, il est en filière Finance et président de la junior-Entreprise de l'école pendant sa deuxième année. Il effectue ensuite sa troisième année au sein du parcours MANINTEC de Grenoble INP (MANagement INnovation TEChnologique), cette filière est très intéressante d’un point de vue entrepreneurial. Il n’a pas fait de stage de fin d’étude pour pouvoir créer son entreprise.

Quelques années plus tard il monte une start-up dans le domaine de la robotique et du divertissement. Il lève 50 000 € et rejoint un incubateur à start-up à San Francisco pour une durée de 3 mois. Après ne promesse d'investissement de 1,2 millions €, sa toute nouvelle entreprise se retrouve en liquidation.

De retour en France, il récupère le concept de sa première entreprise et créé ainsi les papasduweb.

Conseils

D’après lui, le souhait d’être entrepreneur doit être une évidence. Lorsque l'on décide de se lancer dans un projet entrepreneurial il faut s'y investir à 100% pour avoir une chance que ça fonctionne. Il y a un risque important que ça ne marche pas lors de la création d'une entreprise, d'où l’intérêt de commencer le plus tôt possible afin de pouvoir rebondir facilement en cas d'échec. Entreprendre dès la sortie de l'école est très avantageux pour de nombreuses raisons.

De plus, il ne faut hésiter à entreprendre des projets informatiques personnels dès maintenant, en parallèle des cours. Selon lui, il ne faut pas négliger les technologies du web qui sont désormais indispensables.

Lors du lancement d'une entreprise, le relationnel est essentiel. Il est important d’agrandir son cercle de relations au-delà de celui de l’école et de participer à des meetup professionnels. S'investir dans des associations et dans des projets externes à l'école est donc fortement recommandé.

Particularités du statut d'entrepreneur

Devenir entrepreneur, c’est prendre le risque d’endosser toute la responsabilité de l’entreprise. Cela peut s’avérer très lourd, mais le sentiment d’être son propre chef et de prendre ses propres décisions est quelque chose de très satisfaisant. Certes, le client est roi, mais l’entrepreneur possède réellement le pouvoir de décision. Cela est très bénéfique d’un point de vue personnel et fortifie la confiance en soi.

Cependant, cela implique également de ne pas pouvoir bénéficier des congés maladie par exemple. L'entrepreneur est moins bien protégé qu'un salarié.