Ensiwiki:À propos

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Ce Wiki est utilisé comme espace d'entre-aide entre les étudiants et pour héberger du contenu pédagogique.

Il est maintenu par des étudiants et des enseignants, mais n'importe quel étudiant de l'école peut aussi y contribuer : c'est un Wiki ! Il suffit de s'identifier (lien « connecter » en haut à droite de chaque page) avec son login/mot de passe habituel de l'école, et d'utiliser l'onglet « modifier » (lire Ensiwiki:Rédacteurs pour les détails).

Différentes utilisations d'EnsiWiki

EnsiWiki pour les étudiants Ensimag

Ensiwiki devrait être pour vous une source précieuse d'informations. Certains enseignants vous dirigeront explicitement vers certaines pages du Wiki, mais beaucoup de pages sont plus ou moins indépendantes d'un cours en particulier. A vous de glaner vous promener sur le Wiki pour trouver les informations qu'il vous faut pour compléter votre formation, et maîtriser au mieux les outils dont vous aurez besoin. Des pages comme Ensimag niveau débutant devraient vous aider si vous ne savez pas par où commencer.

Réciproquement, ce Wiki est un bon endroit pour faire partager vos connaissances et compétences particulières (des astuces techniques, des conseils pour bien utiliser les outils informatiques pour vos TPs, ...). Vous pouvez éditer la quasi-totalité des pages du wiki et en créer de nouvelles, à vous de jouer (de préférence après avoir lu Ensiwiki:Rédacteurs) !

Vous avez également sans doute remarqué la présence de pages de discussions pour chaque page du Wiki. Vous pouvez les utiliser librement, mais attention : tous les enseignants ne suivent pas forcément l'actualité des pages de discussions du Wiki, donc si vous avez quelque chose d'important à dire à un enseignant, contactez-le directement par email !

EnsiWiki pour les enseignants Ensimag

EnsiWiki est aussi un lieu d'hébergement de contenu pédagogique, qui peut être vu comme une alternative au Kiosk. Le principal avantage d'EnsiWiki étant la facilité d'édition et de mise en ligne, mais le kiosk reste intéressant pour du contenu qui n'a pas vocation a être modifié par des étudiants (typiquement, travail coopératif entre enseignants via un gestionnaire de version, et upload par le responsable du cours). Une différence notable entre Kiosk et EnsiWiki est que le Kisok n'a pas d'historique, alors qu'EnsiWiki garde un historique des éditions de pages ad vitam eternam.

Le Wiki peut aussi être utilisé comme outil de rendu de déliverables pour les étudiants, si ces déliverables ont un intérêt à être rendus publiques (comme vitrine de l'école). Par exemple, depuis 2009, les étudiants 2A ayant fait un TER ont rendu un résumé de leur stage sous forme de page Wiki (prise en compte dans la note), qui sont archivés sur la page du TER. Certains projets de spécialité ont également utilisé EnsiWiki pour des livrables.

On peut créer du contenu avec un peu d'interactivité, comme des QCMs ou des boîtes déroulantes. On peut interfacer le wiki avec des sites distants, en particulier github et gitorious.

Et bien entendu, les enseignants sont également encouragés à améliorer les pages qui ne sont pas liées directement à leurs cours.

Par défaut, le contenu créé par les enseignants est consultable par tout le monde et éditable par les étudiants. En cas de besoin particulier, on peut protéger des pages (pour les rendre inaccessibles depuis l'extérieur si la page contient un mot de passe ou une information confidentielle, limiter les modifications à un groupe particulier d'utilisateurs, ...), mais pour ne pas gêner l'utilisation communautaire du Wiki, il est conseillé de limiter les protections de pages au minimun nécessaire. Pour les détails techniques, contacter Patrick Kocelniak.

Du fait que le Wiki est publique, il faut éviter de diffuser des informations qui n'ont pas lieu d'être publiques (comme des listings de noms ou de logins d'étudiants).

Lorsque vous créez une ou des pages pour un cours, il est bon de suivre les modifications de ces pages et des pages de discussions correspondantes.

EnsiWiki pour le reste du monde

EnsiWiki est accessible en lecture pour tout le monde. Les pages liées au cours de l'Ensimag ne seront probablement pas très utiles à l'extérieur, mais les articles généraux sur les outils informatiques pourront sans doute être utile à bien des informaticiens francophones.

En revanche, pas d'accès en écriture pour les extérieurs : ceci nous permet d'éliminer totalement le spam, et d'identifier précisément les auteurs de chaque modifications, ce qui est important pour les pages utilisées par des cours (sujets de TPs notés, ...). Par ailleurs, cette restriction permet à EnsiWiki de rester un site lié au programme de l'Ensimag (pour des sites généralistes en informatique, il y a déjà beaucoup de sites comme lea-linux, le site du zéro, ... qu'EnsiWiki n'a pas vocation à remplacer).

Plus d'informations

Voici quelques pages rapides pour bien utiliser et faire vivre le Wiki. Pour les détails sur l'édition d'un article, se référer à la documentation de Wikipédia, qui utilise le même moteur de Wiki.

Un peu d'histoire

Ce wiki a été créé en 2008. En fait, il est né de la fusion d'un projet étudiant (qui s'appelait alors WikIMAG), et un projet de l'équipe enseignante du stage Unix de rentrée (à l'époque, un DokuWiki hébergé sur l'intranet de l'école, qui s'appelait le Wikiosk). Quand chaque projet a eu connaissance de l'autre, il est apparu évident qu'il fallait les fusionner.

L'administration du site a été reprise par le service informatique, mais le thème graphique a été fait par des étudiants (principalement Jean-Luc Dagon et Nhat Minh Le).