Ensimag niveau débutant

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

À votre arrivée à l'Ensimag, votre parcours ne vous a, en principe, pas préparé à affronter ce que l'on va vous présenter durant les premières semaines de cours. Au diable le fenêtrage, place au shell et aux lignes de commande. Un environnement perturbant, derrière lequel se cache une réalité : chaque système d'exploitation a ses avantages, et vous feriez mieux d'avoir des notions de base en Unix.

Le but de cette page n'est pas tant de vous apprendre à utiliser Unix/Linux, pour cela, il y a le Stage Unix de rentrée, mais de vous guider dans vos choix relatifs à votre environnement de travail. Et oui, car à l'Ensimag, vous avez le choix de vos outils et de vos méthodes... enfin, dans une certaine limite !

Découvrir Linux

On en arrive vite à se poser la question : « Mais qu'est-ce que je fais sous Windows ? » Une partie de vos premiers pas consistera donc à vous demander s'il vous faut un Linux ou pas. Voir même ensuite comment en installer un.

  • Windows ou Linux ? Les deux mon capitaine !. Utiliser Linux ne veut pas dire renoncer à Windows, il y a au moins deux solutions pour avoir les deux sur la même machine :
    • Installer une Linux Ubuntu en « dual-boot » : vous choisirez à chaque démarrage de votre ordinateur si vous voulez démarrer sous Linux ou Windows
    • Utiliser une machine virtuelle comme VirtualBox qui vous permettra d'avoir un Linux dans votre Windows (ou l'inverse)

Spécificités de l'Ensimag

Même si vous avez de bonnes bases en informatique, il y a quelques spécificités à l'Ensimag qu'on peut difficilement deviner (des scripts écrits par des élèves, l'organisation du réseau, ...). Pour cela, il y a la page Portail:Ensimag.

Méthodes de travail

À l'Ensimag, vous aurez vite besoin de travailler à plusieurs, pour les TP et les projets. Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles. La solution de base, qui ne nécessite aucune préparation particulière, est d'échanger ses fichiers, par exemple par mails, ou par clefs USB. Des outils moins rudimentaires sont présentés dans Travailler à plusieurs.

Si vous décidez d'utiliser, ne serait-ce qu'un peu, votre ordinateur personnel pour travailler, en plus, voire à la place, du serveur de l'Ensimag (telesun pour les 1A), vous devriez également jeter un œil à Travailler à distance.

Les archives tar sont utiles notamment pour les rendus de TP.

Choisir ses outils

Choisir un éditeur de texte

Drôle de question pour la plupart des débutants, pourquoi toute une section sur le choix d'un vulgaire outil ? La réponse est très simple : parce qu'en tant qu'informaticien, vous passerez beaucoup de temps avec celui-ci. Les années passant, selon l'éditeur, vous pourriez acquérir des automatismes et vous ne voudrez plus en changer, donc autant bien choisir maintenant !

Voyez Choisir un éditeur de texte et aussi la catégorie regroupant tous les articles sur des éditeurs de texte.

Maîtriser les outils de développement

Les cours, TD et TP vous donnent les bases pour programmer : compiler et exécuter vos codes. On vous apprend à vous servir de GCC (dissimulé sous GNAT ou Emacs) en cours d'algorithmique puis de GDB en Logiciel de Base. Mais il existe également d'autres outils qui pourraient devenir de précieux alliés. On citera par exemple Valgrind ou make que vous verrez en Projet C en fin de première année.

Trouver la documentation

Beaucoup de choses à apprendre, difficile de s'y retrouver ? Voici quelques reflexes pour trouver rapidement l'information sur un outil :

  • man commande : peu convivial, mais très efficace quand on sait ce qu'on cherche. Voir la page Bien lire une page de man.
  • info commande : dans le même style que man, souvent plus verbeux et plus structuré.
  • commande --help : en général, un résumé des principales options de la commande.
  • Et bien sûr : http://www.google.fr/search?q=commande !

Aller plus loin

Sur le même principe que cette page, mais avec des outils un peu plus avancés, lisez Ensimag niveau avancé.