Ensilibre

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Association logo.png  Associations  CDROM.png  Informatique 

L'association Ensilibre a pour but la promotion des logiciels libres et des standards informatiques ouverts auprès des étudiants de l'Ensimag, ainsi que l'entraide entre utilisateurs de logiciels libres. Il n'y a pas besoin d'être membre pour venir à nos événements.

Nous n'avons pas de site internet pour l'instant.

On a même un logo!


Activité

Nous organisons des présentations et des ateliers sur des problématiques telles que la productivité sous GNU/Linux, le choix d'une distribution Linux, la communication libre, les outils de création multimédia libres ou encore que la défense de la vie privée sur internet.

Vous pouvez vous tenir au courant de l'activité de l'association par la liste de diffusion, les panneaux d'affichage à l'Ensimag et par cette page si on pense à la mettre à jour.

Le programme

  • jeudi 14 décembre, 14h en E103: Atelier Vim pour débutants et confirmés. Un peu comme un Tuppervim !

Nous suivre

Nous (les membres actuels de l'association) ne sommes pas de grands utilisateurs des réseaux sociaux. Vous pouvez quand même nous suivre en vous abonnant au flux Atom ou au flux RSS de cette page. Pour ce faire il vous faudra un client RSS (par exemple Thunderbird ou Firefox). Voir aussi le guide sur ce même wiki.

Discuter avec nous

Liste de diffusion

Cette liste de diffusion nous sert à préparer puis annoncer nos événements et à relayer des événements proches de Grenoble susceptibles d'intéresser les amateurs de logiciels libre. Nous pensons que cette liste sera à faible trafic (les discussions courtes pouvant avoir lieu sur le canal IRC).

Pour s'inscrire c'est ici et pour se désinscrire c'est là.

Canal IRC

Vous pouvez utiliser le canal IRC #Ensilibre sur le serveur Rizon pour discuter avec nous. L'utilisation est très simple, un navigateur web peut suffire en se rendant sur cette page et en choisissant un pseudo (Nickname) et le canal (channel) #Ensilibre. La méthode d'authentification reste None et le champ mot de passe vide sauf si vous disposez d'un compte sur Rizon (gratuit, pour pouvoir protéger son pseudo).

Le principe d'IRC: vous parlez par défaut à tous les utilisateurs connectés au canal qui liront vos messages quand il regarderont leur client (en général en moins de quelques heures). Si vous vous déconnectez vous ne recevrez pas les futurs messages que vous ne pourrez pas retrouver par la suite (il y a des solutions pour ne manquer aucun message mais leurs explications n'est pas le but de cette page). Il faut considérer les discussions sur un canal IRC comme publiques (parfois indexées par des moteurs de recherches par exemple).

Donc si vous voulez causer il faut rester un peu le temps d'avoir une réponse ;-)

Autres assos qui nous intéressent à Grenoble

Archives

En 2016/2017:

  • démarches pour créer une asso Ensimag
  • présentation: l'asso, le libre en général
  • un TupperVim® sauvage

En 2017/2018:

  • jeudi 26 octobre, 14h en H201: Présentation de l'association, du libre en général. Discussion: quels ateliers à organiser ?
  • jeudi 09 novembre, 14h en E103: Atelier chat+VoIP (démos de Tox et Ring prévues)
  • jeudi 23 novembre, 14h en E103: Atelier infographie avec Gimp