Emplois du temps en ligne avec ADE

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

ADE est une application de gestion des emplois du temps, utilisée à l'Ensimag et dans d'autres écoles de l'INP. Elle permet à l'administration de gérer en même temps l'emploi du temps des salles, des enseignants et des étudiants. En temps qu'étudiants, vous utiliserez une interface web. Grenoble INP fournit un guide utilisateur acessible ici

Accès au site ADE

Les emplois du temps pour les écoles de Grenoble INP sont consultables ici :

Pour les étudiants Ensimag

Pour chaque étudiant, la page Zenith correspondante (https://intranet.ensimag.fr/Zenith2/) contient un lien « Emploi du temps » qui redirige vers ADE.

Voir votre emploi du temps

La première chose à faire est de sélectionner votre groupe. Attention, il peut y avoir des « groupes » dans ADE qui ne correspondent pas directement aux groupes de TDs. Par exemple, LV2 est dans un groupe séparé, le stage de rentrée aussi.

Ade-ensimag.png

Pour sélectionner un groupe, dépliez la partie « Étudiants » (ou « trainees » si vous avez laissé l'interface en anglais) en cliquant sur la petite flèche à gauche, puis « Ensimag », puis cochez « 1A ». L'emploi du temps de la 1A devrait s'afficher.

Décochez cette case, puis cochez la case « G1 » à l'intérieur de la partie « Stage rentrée ». Vous devriez voir l'emploi du temps du groupe 1 de TD pour le stage de rentrée.

Affichage d'un groupe dans ADE

Les options

En cliquant sur le bouton « Options » en haut de la page, on peut modifier l'affichage. Dans la partie « Visualisation graphique », vous avez le choix entre plusieurs options :

VisuGroupée
Permet d'utiliser toute la place disponible, mais pas d'avoir toujours le même groupe sur la même colonne.
visuScolarite
Permet d'afficher les groupes colonne par colonne.
AttentionLe mode par défaut est VisuGroupée, faites bien attention en lisant les emplois du temps affichés dans ce mode : vérifiez que vous ne vous trompez pas de groupe


Export au format ICS (iCal, Google Agenda, Outlook...)

Beaucoup d'utilisateurs préfèrent utiliser leur logiciel de calendrier (Google Agenda, iCal, Outlook par exemple) et/ou pouvoir synchroniser l'agenda sur des appareils mobiles. ADE permet un tel export.

Pour des raisons de confidentialité, l'accès à l'emploi du temps doit se faire après authentification, ce qui limite les possibilités pour exporter vers un service en ligne (typiquement, Google Calendar) : il faut une étape d'exportation/importation manuelle, puisque le service en ligne ne connait pas votre mot de passe (et la charte informatique de Grenoble INP vous interdit de lui donner).

Exportation puis importation avec un service en ligne (e.g. Google Calendar)

L'export se fait en suivant les étapes suivantes :

  • Afficher l'emploi du temps souhaité, par exemple en sélectionnant les bonnes ressources dans l'arbre à gauche de l'écran, ou en cliquant sur le lien « emploi du temps » de votre page sur Zenith
  • En bas à gauche, cliquer sur « Agenda export »
  • Choisir une date de début et une date de fin appropriée (on peut exporter toute l'année scolaire d'un coup)
  • Cliquer sur « OK » pour télécharger le fichier de calendrier
  • Importer le fichier que vous venez de télécharger dans votre agenda électronique (par exemple, sous Google calendar : « autres agendas » -> « importer l'agenda »)

Attention, le calendrier ne se mettra pas à jour automatiquement, à vous de refaire l'import régulièrement.

Importation par URL avec un client lourd de calendrier (e.g. Thunderbird)

  • Afficher l'emploi du temps souhaité, par exemple en sélectionnant les bonnes ressources dans l'arbre à gauche de l'écran, ou en cliquant sur le lien « emploi du temps » de votre page sur Zenith
  • En bas à gauche, cliquer sur « Agenda export »
  • Cliquer sur le bouton « Generate URL » (les champs « Start date », « Start date » et « Calendar client » ne sont pas nécessaires dans ce mode)
  • L'URL générée peut être importée dans votre logiciel de calendrier, qui devrait vous demander un identifiant et un mot de passe : ce sont les identifiants Grenoble INP qu'il faut utiliser.


Imprimer votre emploi du temps

Si vous souhaitez imprimer votre emploi du temps, le mieux est d'utiliser le bouton « Imprimer » en bas de la page :

Impression sous ADE

Attention : vérifiez que l'impression se fait en mode paysage.

Solution alternative : Utiliser le bouton "PDF" qui crée un fichier PDF, que vous pouvez imprimer avec votre lecteur de PDF favori (acroread ou evince par exemple)

Créer son URL personnelle

Méthode rapide (Ensimag seulement)

Allez sur votre intranet personnel, à cette adresse: https://intranet.ensimag.fr/Zenith2/. Un lien "emploi du temps" est proposé.

Explications détaillées

C'est un peu pénible de devoir cliquer sur tous ses groupes à chaque fois qu'on veut consulter son emploi du temps. Heureusement, on peut fabriquer une URL permettant d'accéder directement au planning d'un ensemble de groupes, et donc faire un bookmark de cette URL !

Quelques exemples :

https://edt.grenoble-inp.fr/2015-2016/enseignant/?resources=9782,9783&days=0,1,2,3,4&displayConfId=15&weeks=8&showTree=non

https://edt.grenoble-inp.fr/2015-2016/enseignant/?resources=9782,9784&days=0&displayConfId=14&weeks=8,9,10

Tout est dans l'URL :

  • L'année scolaire 2015-2016
  • Les ressources concernées (séparés par des virgules). Une ressource peut être soit un enseignant, soit un groupe d'étudiants, soit une salle. Pour connaître les codes des ressources, il y a une astuce ... On ouvre ADE, et dans le cadre avec la sélection des groupes (ou ressources en général) on déplie ce qu'on veut connaître et on note les numéros des ressources que l'on veut dans l'URL (resources=7,24,27,35,41,42,81,102,146,207,473,474,618,620 dans l'exemple) . En faisant le test, on se rends compte que « ISI Groupe 1 » correspond à 473, car en passant la souris sur « ISI Groupe 1 », la barre de statut affiche javascript:check(473, 'true')
  • Les jours que l'on veut voir affichés (days=0,1,2,3,4 pour lundi-mardi-mercredi-jeudi-vendredi)
  • La configuration d'affichage (displayConfId=15) 15 correspond à l'affichage standard. Pour un affichage avec une colonne par groupe, on peut utiliser 14. Les numéros sont visibles depuis le source HTML de la page « options » (lien en bas à gauche).
  • Le numéro de la semaine (weeks=8), la numérotation commence à 0, il s'agit de la 9eme semaine en partant de la première dans ADE. Si on ne spécifie pas la semaine, ADE essaye d'afficher la même semaine que ce qu'on a affiché la dernière fois.
  • et enfin si on affiche le choix des ressources (showTree=non pour un affichage dépouillé).
Remarque pour utilisateur avancéPour les apprentis-sorciers, on peut aussi faire une sélection « normale », puis clic-droit sur l'emploi du temps, « View image », et regarder l'URL de l'image. On y retrouve au moins les paramètres displayConfId et ressources (qui s'appelle idTree pour l'occasion).

On peut aussi définir des URLs pour des groupes de personnes (enseignants ou étudiants).

Pour créer votre URL personnelle, copiez-collez l'URL d'exemple ci-dessus et collez-là dans la barre d'URL de votre navigateur, éditez-la, et validez. Faites un bookmark une fois que vous avez tous les bons groupes.

Exporter son Calendrier ADE vers Calendar (Mac) et iOS

La meilleure méthode consiste à exporter son calendrier vers son compte Google (voir ci dessus) et à synchroniser votre calendrier Mac OS avec le calendrier Google. (Calendar ne sait pas importer des fichiers .vcs)

Exporter son Calendrier ADE vers un calendrier Android

Une méthode consiste à installer ICSdroid une appli Android open-source pour se synchroniser sur un calendrier ICS. On utilise alors l'export ICS décrit ci-dessus pour générer une URL à laquelle on souscrit dans ICSdroid. Il faut ensuite éventuellement configurer l'application de calendrier pour qu'elle utilise ce nouveau compte ICSdroid.

Autres méthodes alternatives

Si les solutions ci-dessus ne convenaient pas, il existe d'autres solutions (à utiliser à vos risques et périls), par exemple :


Questions fréquentes

  • ...