Discussion:Stage Unix de rentrée

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Cette page, comme toutes les pages du Wiki, est éditable par tous les étudiants et enseignants de l'école. Identifiez-vous avec votre identifiant Ensimag habituel, et cliquez sur l'onglet « modifier » et haut de page.

Vos suggestions pour le stage Unix

Suggestions pour le polycopié

Parties incompréhensibles ?

  • JEU DE PISTE

Parties manquantes ?

  • ...

Choix logiciel

  • xdg-open est un très bon outil pour lancer un fichier dont le type est inconnu, plutôt que file→commande précise
  • ...

Suggestions Sur la configuration par défaut des comptes

Configuration de bash

  • Pourquoi pas zsh ?
  • ...

Q: Black is better? A: Deifinitely better !

Configuration d'Emacs

  • ...

Configuration de Vim

  • ...

Configuration de Thunderbird

  • ...

Vos questions

Notez ici vos questions, et les points que vous aimeriez voir abordés pendant les dernières séances du stage.

  • ...
  • ...

Remarques notées en 2009

AttentionCette section est gardée pour mémoire, mais ne la modifiez plus


Suggestions pour le polycopié

Parties incompréhensibles ?

  • ...

Parties manquantes ?

  • Je ne sais si c'est un manque du poly (je ne l'ai pas là pour vérifier) ou bien si les gens ne lisent pas bien, mais j'ai découvert lors de P12 que peu de monde savait faire une recherche dans Emacs. --Caoa 29 octobre 2009 à 22:48 (UTC)
    • Bonne remarque. Effectivement, on se limite au strict minimum avec Emacs, essentiellement par manque de temps (dans le poly, il y a essentiellement un lien vers Premiers pas avec Emacs et Ada). J'essaierai quand même de rajouter quelques trucs là dessus pour l'année prochaine. --Moy 2 novembre 2009 à 08:33 (UTC)

Choix logiciel

Si je me souviens bien à mon époque (ça date presque !), le poly commençait par "éditer un fichier avec vi" (même pas vim !). Si c'est toujours le cas, un éditeur plus "abordable" serait mieux. Au choix : - une configuration abordable pour Vim (.vimrc modifié) ou easyvim / easyygvim (qui permet le CTRL+C / CTRL+V / CTRL+S, etc.) - une configuration abordable pour Emacs (parce que de base les raccourcis sont vraiments horribles) - un éditeur simple mais qui fait un minimum d'indentation / coloration ?

  • Oui, ça, c'est fait. Le poly a été entièrement revu l'an passé. On encourrage l'utilisation d'Emacs. Pour les raccourcis claviers, dans Emacs >= 22, c'est un clic dans un menu pour avoir les raccourcis windowsiens (illustrée dans Premiers pas avec Emacs et Ada). Pour un éditeur simple, mais qui fasse de l'indentation automatique, c'est malheureux, mais je n'ai rien trouvé qui rivalise avec Emacs ou vim (y'a de l'indentation en cours de frappe dans des trucs comme kate, mais la réindentation automatique a postériori, i.e. tab qui trouve tout seul à quelle colonne indenter, c'est plus dur à trouver) !--Moy

De ce que j'ai entendu, le passage "vi" était super mal passé (ça a fait peur à plein de gens). L'orientation "Emacs" des dernières années et pas mieux passée à mon sens (les gens l'utilisent, mais très mal (combien de gens cliquent sur le bouton "Save" au lieu d'utiliser un raccourci ? M'est avis que si Emacs était configuré pour utiliser le CTRL+S, ça passerait mieux.)) --Lepersb 3 juillet 2009 à 09:53 (UTC)

Suggestions Sur la configuration par défaut des comptes

Configuration de bash

  • ...

Configuration d'Emacs

  • ...

Configuration de Vim

  • Etant donné qu'on utilise surtout vim pour coder sur les TX (pour les réfractaires à emacs ;) ), on pourrait mettre un set nu dans la config par défaut. --Caoa 29 octobre 2009 à 22:44 (UTC)
    • Ça me paraît être une drôle d'idée. Le numéro de ligne est déjà affiché en bas à droite de la fenêtre quand on en a besoin, et par ailleurs, on n'a autant dire jamais besoin du numéro de ligne quand on connait :make.

Configuration de Thunderbird

  • ...

Vos questions

Notez ici vos questions, et les points que vous aimeriez voir abordés pendant les dernières séances du stage.

  • ...
  • ...

Suggestions notées en 2008

AttentionCette section est gardée pour mémoire, mais ne la modifiez plus


Suggestions pour le polycopié (utilisez le bouton [modifier] à droite)

Parties incompréhensibles ?

Parties manquantes ?

Choix logiciel

  • Bon, je vais dire là ce que plein de gens pensent tout bas mais, au risque de me mettre tous les pro-KDE à dos, avoir choisi Konqueror comme explorateur de fichiers graphique pour le poly et donc généralement pour les élèves qui ne sauront pas utiliser autre chose, est sûrement la pire idée du poly. Comme on l'a tous vu, ça fait ramer les serveurs et ça agace tout le monde. Pourquoi ne pas avoir opté pour un gestionnaire de fichiers plus modeste ? --Len 24 septembre 2008 à 08:15 (UTC)
    • Bon, c'est clair que le conseil de konqueror est un fiasco. Mais sur le fait que ça fasse râmer les serveurs, il y a un truc que je ne m'explique pas : sur ma machine, un konqueror ouvert avec quelques fichiers donne ceci
 PID USER      PR  NI  VIRT  RES  SHR S %CPU %MEM    TIME+  COMMAND
3321 moy       20   0 44348  27m  21m S    0  1.3   0:00.94 konqueror                                                                       

et sur telesun, le même bouffait ~80% de CPU. Donc, c'est clair que de deux choses l'une : soit on trouve une solution à ce mystère, soit on trouve autre chose pour l'année prochaine. Après, c'est un choix délibéré cette année de montrer un gestionnaire de fichiers graphique, pas forcément pour inciter les élèves à l'utiliser et à délaisser la ligne de commande, mais surtout pour faire moins peur au début, et rendre unix plus attractif et éviter que les étudiants les moins dégourdis fuient sous windows ... --Moy 28 octobre 2008 à 10:57 (UTC)

    • Oui oui, je me doute qu'on essaie de rendre la chose moins dure pour les débutants. J'ai pas dit le contraire non plus, mais il y a des gestionnaires plus légers, en mode graphique. Parce que là, résultat des courses, plein de 1A se sont rabattus sur la (mauvaise) option de mettre Gnome par défaut, pour avoir Nautilus & co. Et c'est franchement pas terrible non plus, pour l'ensemble, parce que Gnome c'est quand même pas le machin le plus léger au monde...

Pour ce qui est du bug en lui-même, un rapide tour du côté des bug trackers ne semble rien indiquer de probant, même s'il y a des problèmes divers de consommation 100% CPU. La première question, légitime, est de savoir si on a la dernière version de Konqueror / KDE, dans notre branche (je suppose que c'est KDE 3). --Len 28 octobre 2008 à 12:41 (UTC)

Suggestions Sur la configuration par défaut des comptes

Configuration de bash

  • Ce serait bien de configurer la variable EDITOR par défaut à Emacs, vu que c'est l'éditeur recommandé, et aussi parce que bon, si elle n'est pas configurée, le novice qui lance un programme bien fait qui invoque $EDITOR se retrouve avec vi et là, il panic^Hque. --Len 24 septembre 2008 à 08:15 (UTC)
    • Oui, bonne idée --Moy 28 octobre 2008 à 10:58 (UTC)
  • Ce serait bien aussi que le inputrc global ou alors le .inputrc par défaut définisse PgUp et PgDown (p.ex.) à history-search-{backward,forward}, c'est quand même plus pratique que de se taper tout l'historique avec Up/Down, et beaucoup plus accessible que le mécanisme à la csh des !, !! et autres !foo:s/bar/froboz/. Aussi, virer le bell par défaut (étrangement, ça n'a pas l'air de marcher quand je le set dans mon .inputrc... pour une raison inconnue). --Len 24 septembre 2008 à 08:15 (UTC)

Configuration d'Emacs

  • Ça ne concerne pas directement la configuration, mais vu que les 1A commencent par faire de l'Ada, du LaTeX et du Scilab et que plus tard ils feront du C, ce serait bien d'avoir de vrais modes pour ça ; bon pour le C et l'Ada on a des modes, même si l'ada-mode vaut ce qu'il vaut, mais pour LaTeX, j'aurais bien aimé trouver AucTeX au lieu du mode par défaut tout laid (et preview-latex semble avoir la côte auprès des ptits jeunes, quoique ça pourrait être jugé trop gourmand), pour Scilab au moins un des modes qui traîne sur le web et qui permet une indentation automatique. --Len 24 septembre 2008 à 08:15 (UTC)
    • Installation d'AUC-Tex : /usr/local/src/auctex/INSTALL-Ensimag.txt (à tester)
    • J'ai retapé un mode majeur pour Scilab (le meilleur que j'ai pu trouver sur le net) qui marche pas trop mal (au moins pour l'indentation et la coloration basique) ; si cela vous intéresse de l'installer sur les machines de l'école. --Len 9 mai 2009 à 00:09 (UTC)
  • En parlant d'Ada et de C, ce serait bien que la configuration par défaut essaie d'harmoniser les deux modes ; mon avis est biaisé, mais je pencherai pour harmoniser le mode Ada sur le mode C plutôt que l'inverse, étant donné que le mode C est une référence parmi les programmes Emacs. Les problèmes :
    • L'ada mode notamment indente à notre place la ligne sur laquelle on attérit quand on fait RET, et comme je l'ai déjà dit, c'est très perturbant, ne serait-ce que parce que les autres modes de programmation ne font pas pareil, ce comportement étant par défaut sur C-j. Ce serait bien de remettre RET par défaut à un retour à la ligne simple, comme en C mode, en shell mode, en lisp mode, enfin, pratiquement partout ailleurs. Par contre, comme le mode Ada se la joue un peu perso, faut un peu ramer pour arriver à faire ça (cf. code que je vais placer sur la page Dot_Emacs sous peu, si tout se passe bien). L'autre possibilité, pour faire ressembler le mode C au mode Ada (bouh) se trouve dans le Dot_Emacs.
    • Un autre problème de l'Ada mode est qu'il auto case (le famaux ada-auto-case) tout selon la façon normale en Ada (Ada_Case). Et là, bah, par chance, nos profs d'algo utilisent une méthode proche qui n'engendre pas de conflit avec l'auto-case d'Ada (CamelCase) ; cependant, c'est pas franchement cohérent non plus, parce qu'aller expliquer aux gens que l'auto-case ça sert à mettre en majuscule quand on tape foo_bar => Foo_Bar alors que nos profs utilisent FooBar, et donc qu'il faut de toute manière taper les majuscules soi-même, c'est pas très facile. Donc je propose de changer ce paramètre à nil, ou alors de demander à tout le monde de coder selon la façon adaesque, mais je doute que cela plaise aux gens qui ont l'habitude de faire autrement, et je pense moi-même que le style ne devrait pas être imposé.

--Len 24 septembre 2008 à 08:15 (UTC)

  • Un autre truc mineur, ce serait que par défaut, le custom-file soit déplacé hors du .emacs, juste pour la propreté du truc, et aussi pour que les ptits lispeux en herbe puissent modifier leur .emacs et le garder sous RCS/git/etc sans devoir le rendre +w tout le temps pour qu'Emacs puisse enregistrer sa configuration customize par-dessus. --Len 24 septembre 2008 à 08:15 (UTC)

Sur toute cette partie, il y a de bonnes idées, mais dans la configuration par défaut, on essaye de rester au plus près de la configuration par défaut des logiciels : sinon, les étudiants prennent des habitudes sans savoir qu'ils utilisent des trucs non-standard, et sont perdus quand ils arrivent sur une autre machine (chez eux, par exemple). Mais on pourrait proposer plus de choses « à activer » en décommentant une ligne dans le .emacs par exemple. --Moy 28 octobre 2008 à 11:00 (UTC)

Configuration de Vim

Configuration de Thunderbird

...

  • xset -b par défaut dans le .xsession
  • Les packages beamer, pgf & co. pour LaTeX

Vos questions

Notez ici vos questions, et les points que vous aimeriez voir abordés pendant les dernières séances du stage.

  • Ayoub
  • Adrien was here
  • Charly was here
  • FMC aussi. Très sympa :)
  • C'est trop cool la 1B ! ...
  • Bijour !
  • Première partie terminée
  • From CPP ;)
  • Lucas coucou
  • Terminé ! Jules
  • Fini! C'était cool :D Quentin
  • Merci de pas nous avoir fait un cours classique! (le CPP vaincra)
  • 1ère partie terminée :)
  • Fini, c'était une très bonne idée ! Anthony
  • Toto en attente de l'autre! Ce serait bien de pouvoir avoir une liste de toutes les commandes à ne pas oublier.
  • Hola que tal
  • Terminé, c'était vraiment cool ! Benjamin B
  • Terminé, cool sauf E7, Gautier L
  • La méthode la moins ennuyante pour apprendre unix
  • Terminé, Bonne idée mais une liste de commandes serait appréciable
  • Done, bon petit rappel :)
  • Jeu de piste facile fini - Louis T
  • Jeu de piste fini - Lucie U
  • J'aurai pis mon temps mais c'est fini! Michael B