Discussion:WindowsOuLinux : Différence entre versions

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher
(Réponse aux remarques.)
(bout plus d'actualité)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Koubyr : Il est marqué que Telesun fonctionne sous Linux Mandrake. Ce ne serait pas Red Hat ?
 
 
:(tu peux signer avec <nowiki>~~~~</nowiki> si tu veux : [[Utilisateur:Millone|Millone]] 9 septembre 2008 à 10:30 (UTC)
 
 
Waaa trop kewl, je savais pô ! [[Utilisateur:Gugliels|Gugliels]] 9 septembre 2008 à 12:45 (UTC)
 
 
 
 
Quelques petits points qu'il faudrait préciser :
 
Quelques petits points qu'il faudrait préciser :
  

Version actuelle en date du 15 septembre 2015 à 15:36

Quelques petits points qu'il faudrait préciser :

- En ce qui concerne la compatibilité matérielle, cela reste vrai tant qu'on reste dans la version de Windows "officiellement vendue". Ceux qui ont un windows 98 risquent d'avoir du mal avec le matériel récent. Inversement, ceux qui sont passés à Windows 7 dès la sortie peuvent avoir eu quelques problèmes de compatibilité, notamment avec du matériel ancien. Mais c'est du pianaillage. Sous linux on a rarement ce genre de régression.

- L'installation de Windows XP n'est pas si user friendly (je pense notamment à la première étape) et en ce qui concerne la gestion des partitions, je ne pense pas que les distributions "grand public" aient à rougir face à Windows.

- Le matériel est généralement bien supporté sous Linux maintenant, mais ce qu'il faut noter (c'est mentionné mais seulement pour les cartes graphiques) c'est qu'il n'est pas forcément aussi bien géré que sous Windows ("attendu" : ce n'est pas le fabricant qui l'a fourni en général). Un exemple assez connu : les Creative X-Fi dont certaines fonctionnalités ne sont disponibles que sous Windows.

- Insister sur le fait que (sur les distributions "grand public") l'installation se fait essentiellement via les gestionnaires de paquetages, ce qui rend en fait l'installation encore plus simple que sous Windows.

- Pour la programmation, l'environnement est peut-être plus codeur, mais des IDE (qui sont les outils les plus importants pour du développement professionnel) pour à peu près tout faire existent sous Windows. Certains ne sont même pas disponibles sous Linux (comme Visual Studio par exemple :D, mais pour de la conception de pages web, on peut penser à Dreamweaver (même s'il ne s'agit pas d'un IDE, il s'agit d'un outil qui peut servir au développement)).

- Je ne vois pas en quoi il est plus tordu de développer en C/C++ sous Windows que sous Linux. Nombre de personnes ont commencé le C avec DevC++ sous Windows par exemple et Visual Studio est un IDE orienté C/C++ à la base.

--Caoa 29 octobre 2009 à 23:17 (UTC)

N'hésites pas à modifier la page directement. Pour l'instant, elle a été essentiellement écrite par une seule personne, et n'est pas forcément très objective. Moi, je préfère ne pas me lancer dans une comparaison Windows/Linux, je ne saurais pas résister à la tentation du troll. --Moy 2 novembre 2009 à 08:36 (UTC)