Discussion:Ensimag niveau avancé

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

À mon avis, les pages de Trucs & Astuces en général et celle-ci en particulier sont trop monolithiques, parlent un peu de plein de choses et ont tendance à être redondantes avec les autres pages du Wiki (auxquelles elles font référence, en plus !). Je pense qu'une sorte de guide est tout de même utile pour le débutant au lieu d'un tas de docs fragmenté, et dans cet esprit il y a la page Ensimag niveau débutant que j'ai commencé à refaire. Ce serait bien que d'ici le stage Unix 1A de l'an prochain, les pages de T&A soient réduites à un minimum et la version « guide » suffisamment développée pour la présenter aux 1A comme complément direct à leur poly. En bref, il faudrait faire meilleur usage de l'organisation en mode Wiki. --Len 19 mai 2009 à 14:14 (UTC)

Des évolutions sont possibles, mais attention : ces pages sont au départ des bouts du Kiosk du stage Unix de rentrée, qu'on a Wiki-fiées. L'idée est que le stage soit un peu un entrelacement « lecture de poly » / « Lecture du Wiki » (cf. http://ensiwiki.ensimag.fr/index.php/Stage_Unix_de_rentr%C3%A9e#En_r.C3.A9sum.C3.A9). Bref, le côté « patchwork » avec pleins de petits trucs pas forcément reliés les uns aux autres, c'est voulu au moins pour les deux premiers (débutants et intermédiaires). Ce sont vraiment deux pages faites pour être lues, et même si on est trop flémard pour cliquer sur les liens, on a quand même les indispensables (par exemple, le copier-coller à la souris avec le clic milieu, j'ai vu des étudiants en milieu de 1A ne pas savoir faire, ils n'avaient aucun moyen de récupérer du texte depuis un terminal ... et à l'époque, on ne leur disait nulle part, ils ne pouvaient pas l'inventer).

Y'a sans doute des choses à améliorer sur ces pages, mais en comparaison, la page Ensimag niveau débutant, si on se contente de la lire sans suivre les liens, on n'apprend rien. Et pas mal d'étudiants se contenteraient de cette lecture rapide sans chercher à aller plus loin.

Sur cette dernière page, par contre, je suis entièrement d'accord avec ta remarque : c'est redondant avec le reste (pour des raisons historiques évidentes : la page existait avant le Wiki !), et vu que ça cible l'utilisateur un minimum curieux et/ou dégourdit, un guide avec les pointeurs sur les bonnes pages du Wiki est la bonne solution. --Moy 19 mai 2009 à 16:00 (UTC)

Ah, c'est voulu ? J'ai toujours pensé que ces pages servaient d'errata au poly, « trucs que l'on n'a pas pu mettre dans le poly » (pas le temps / inclassables / etc.). Du coup, qu'est-ce qui définit ce qui va dans le poly et ce qui va sur le Wiki ?

    • En fait, les astuces vraiment importantes sont dans les deux ;-). De toutes façons, les vrais étudiants « de base » ne lisent ni l'un ni l'autre ! Sinon, on met plutôt sur le wiki les trucs où des captures d'écran en couleur et des bouts de trucs à copier-coller sont utils (mais pour l'historique, ces pages ont effectivement été créees avant la refonte du poly) --Moy 20 mai 2009 à 09:30 (UTC)

Et honnêtement, je n'ai pas vu grand monde savoir se servir de rsync(1) p.ex. qui se trouve dans ces pages, mais OK pour l'idée. M'enfin les sujets abordés sont clairement trop larges pour être résumés en une ligne sur la page ; savoir que lftp nous connecte en FTP, ça n'aide pas des masses ; taper help c'est trop demandé pour la plupart.

Le problème aussi c'est le décalage entre le contenu du Wiki, très axé collaboration et les demandes du TP Unix ; à mon avis le TP d'auto évaluation n'a pas eu beaucoup d'effet : personne ne se rappelle ce qu'est un mode maintenant, même parmi les plus dégourdis, ça ne court pas les rues ; quelqu'un m'a demandé l'autre fois « pourquoi mon fichier source est coloré comme mon exécutable ? » et ça bien sûr, question de modes, c'était passé par une clef USB, FAT32 tout ça, mais elle n'y avait plus pensé, bref, pas évident que ça ait servir tout ça. Du coup, je pense que ce serait bien si le TP d'éval était (aussi) plus axé collaboration ; ça forcerait les gens à aller voir sur le Wiki et à se servir de ce qu'il y a dessus ; comme c'est immédiatement réutilisable pour leurs TP et leurs projets je pense que le gain serait plus grand. Après, quoi exactement, je sais pas.

    • Oui, que le TP d'auto-évaluation n'est pas excellent, c'est pas un scoop (on n'a pas eu le temps d'y retoucher ces dernières années :-( ). --Moy 20 mai 2009 à 09:30 (UTC)

Bref, refonte de cette page-ci (T&A avancés) donc, en attendant.

    • Cool ! --Moy 20 mai 2009 à 09:30 (UTC)

--Len 19 mai 2009 à 18:46 (UTC)