Contribution à la forge logicielle Tuleap (partenariat avec l'entreprise Enalean)

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Sujet de projet de spécialité proposé pour l'année 2016-2017, en partenariat avec l'entreprise Enalean.

Tuleap est une forge logicelle open-source. Tuleap permet de suivre tous type de tickets, gérer des projets agiles ou/et waterfall, gérer les exigences, automatiser les développements, ...

Les sujets suivants sont proposés par l'entreprise Enalean, qui développe Tuleap. Ils seront co-encadrés par un enseignant Ensimag et des ingénieurs d'Enalean.

Git dashboarding

Les navigations dans les dépôts de source ont beaucoup évolué ces dernières années. De l'ancêtre "GitWeb" à la nouvelle star GitHub, les approches ont beaucoup changé. Désormais, autour des sources il y a de nouvelles métadata (pull requests ouvertes, contributeurs & relecteurs, bugs ou exigence associés, etc). Le but du projet est de proposer, sur la base du logiciel Tuleap, une approche pertinente pour que les équipes de développement puissent utiliser efficacement l'ensemble de ces informations.

Graphs & reférences

Dans Tuleap, n'importe quel élément peut référence n'importe quel autre (un bug peut réferencer un commit, qui peut réference un document, qui peut referencer un test, etc). L'objectif de ce projet est de proposer une interface qui permette de rendre utile ce graph d'information en tant qu'aide à la prise de décision.

Tuleap au pays des chats

Nous souhaitons investiguer quels sont les patterns d'utilisition d'une interface de type chat (mattermost ou slack) pour une application comme Tuleap. Ce type d'outils est déjà utilisable "classiquement" pour recevoir de la notification (alternative au mail), aussi c'est la partie intéractive qui devrait être explorée.