Conseils pour acheter un ordinateur portable

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Cette page est destinée à donner quelques conseils aux élèves, ou futurs élèves, qui souhaitent acheter un ordinateur portable pour leurs études à l'Ensimag.

Merci de rester neutre, et d'éviter les guerres de religions et la diffamation.

Quel matériel ?

Quelle taille ?

Pour travailler confortablement, il faut un clavier et un écran de taille raisonnables. Les portables trop petits sont appréciables comme machine de secours, ou bien connectés à un clavier et un écran externe, mais ne sont pas à recommander comme machine principale. Il n'y a pas de règle absolue, et les préférences varient avec les utilisateurs, mais on peut en général considérer qu'en dessous de 11'', certaines applications deviennent difficilement utilisables, entre 11'' et 13'', c'est un compromis entre confort d'utilisation et facilité à transporter. Un point important à regarder, au delà de la taille, est le nombre de pixels de l'écran. En général, on apprécie d'avoir un écran d'au moins 768 pixels de haut.

Inversement, gardez en tête que c'est vous qui porterez votre portable sur le dos. À partir de 17'', vous risquez d'avoir des problèmes pour le transporter.

Quelle sacoche ?

Éviter les sacoches en bandoulières : inutilisables sur un vélo, et très peu pratique pour se déplacer à pieds (aïe le dos !).

On trouve des sacs à dos spécifiques pour ordinateur portables pour quelques dizaines d'euros (sur internet ou ailleurs). Un bon sac à dos doit maintenir l'ordinateur un peu au dessus du fond : si le sac est posé par terre un peu brutalement, l'ordinateur ne doit pas recevoir de choc ! L'idéal est de trouver un sac à dos discret (typiquement, pas un avec une marque d'ordinateur écrit en gros ...) pour ne pas tenter les éventuels voleurs.

Une autre solution est d'acheter une pochette souple et de glisser votre ordinateur, bien protégé, dans votre sac à dos habituel. Si on est bien équipé, un ordinateur portable n'est pas plus encombrant qu'un (ou deux) gros livre(s).

Caractéristiques techniques

Le programme de l'Ensimag n'est pas très exigeant en terme de matériel. Un ordinateur récent sera certainement assez puissant pour faire tous les TPs (attention tout de même à ne pas acheter de matériel trop bas de gamme, qui risque fort de vous lâcher avant la fin de vos études ...).

Les points à regarder

  • L'écran : en dehors de la taille, regardez s'il est brillant ou mat (un écran brillant est joli, mais peut devenir quasi-inutilisable quand on a de la lumière dans le dos ...), la résolution, ...
  • L'autonomie sur batterie : il n'y a pas forcément de prise de courant là où vous voudrez travailler ... Pouvoir tenir une demi-journée voire une journée sur batterie est très appréciable.
  • La RAM : C'est tout de même une bonne idée de choisir une machine avec beaucoup de RAM (4 Go est le minimum pour pouvoir travailler avec des applications un peu gourmandes, 8 Go sont recommandées, on trouve des machines à un prix abordable avec 16 Go) : cela vous permettra de faire tourner plusieurs systèmes d'exploitation (typiquement, Windows et Linux) et applications gourmandes en même temps avec une machine virtuelle, sans trop ralentir la machine.

Les points secondaires

  • Le processeur : Même si c'est un élément central de l'ordinateur, la puissance des processeurs actuels est largement suffisante pour 99% des utilisations, même pour les processeurs d'entrée de gamme. Un processeur trop puissant risque de chauffer et consommer beaucoup, donc diminuer l'autonomie sur batterie. Un processeur peu puissant peut ralentir la machine, mais pas vous empêcher de travailler ...
  • La taille du disque dur : N'importe quel ordinateur aujourd'hui a un disque de plusieurs centaines de giga-octets. Vous parviendrez peut-être à le remplir avec des photos ou des films, mais certainement pas avec vos TPs de l'Ensimag !
  • La carte graphique : De nos jours, n'importe quel ordinateur grand public a une carte graphique relativement puissante et avec accélération 3D. Sauf pour quelques TPs en filière image (pour lesquels l'école peut fournir les machines adéquates), c'est beaucoup plus que ce dont vous aurez besoin (à moins de vouloir faire tourner des jeux vidéos modernes, mais on sort du cadre de l'école !)

Mac ou PC ?

La plupart des TPs de l'Ensimag sont prévus pour être faits sous Linux. Linux tourne aussi bien sur Mac que sur PC, donc ce n'est pas un critère déterminant. Si vous comptez utiliser Linux comme système principal, le choix Mac/PC est donc uniquement une question de matériel.

Si vous préférez utiliser Windows ou Mac OS X, un intérêt des Macs est que Mac OS X est un système d'exploitation proche de Linux (tous deux sont des variantes d'Unix), donc un TP prévu pour Linux a de bonnes chances de marcher sous Mac OS X, et peu de chances de tourner sous Windows. Mais pas de panique, dans tous les cas, on peut faire tourner Linux sur la même machine que Mac OS X et/ou Windows (avec un dual-boot ou une machine virtuelle).

En général, les Macs d'entrée de gamme sont plus chers que les PCs d'entrée de gamme mais les rapports qualité/prix sont comparables.

Compatibilité avec Linux

Aujourd'hui, Linux tourne correctement sur la plupart des machines. Ceci dit, il n'est pas rare que du matériel un peu trop récent ou exotique ne soit pas supporté correctement (en particulier, le Wifi est indispensable à l'Ensimag, et ne marche pas forcément sur toutes les machines). C'est une bonne idée de regarder sur internet pour vérifier la compatibilité de votre matériel avec Linux avant d'acheter. Voici quelques sites intéressants :

Quels logiciels ?

Dans tous les cas, vous aurez très probablement besoin à un moment où un autre de Linux. L'Ensimag utilise Portail:Centos, mais vous pouvez utiliser une autre distribution.

Où acheter ?


Liens