Cheikh Diop (avec Andrzej Duda) : Initialisation d'un réseau de capteurs à protocole synchronisé et saut de canal

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher
Cornues.png
Titre du projet Initialisation d'un réseau de capteurs à protocole synchronisé et saut de canal
Cadre IRL

Labo LIG
Équipe DRAKKAR
Encadrants Franck ROUSSEAU



Sujet

On assiste ces derniers années à un véritable engouement sur les réseaux ad-hoc de capteurs sans fils. En effet l'arrivée sur le marché de capteurs à bas coût offre diverses opportunités. Le déploiement de multitudes de capteurs à faibles coût, l'élaboration d'un protocole de routage adéquat et l'implémentation d'algorithme efficace permet de réaliser un réseau de capteurs.Ce qui ouvre des perspectives majeures notamment dans la domotique, les applications de monitoring, le suivi de cibles ...

A cause de leur faible coût, chaque capteur dispose d'une puissance, d'une bande passante, d'une capacité mémoire et d'une réserve en énergie limitées.Chaque capteur est muni d'un module émetteur-récepteur lui permettant de communiquer avec ses voisins. Le réseau constitué par le déploiement de ces capteurs peut être modéliser comme un graphe donc chaque nœud est un capteurs du réseau.

L'objectif de cet IRL est d'étudier l'initialisation d'un réseau de capteurs basé sur un protocole à saut de canal. Pour cela nous nous intéresserons au problème de l'association, c'est à dire l'ajout, d'un nouveau nœud dans un réseau déjà en opération.

Protocoles à saut de canal

Un certain nombre de protocoles utilisant la technique de multi-fréquence ont été proposés pour les réseaux de capteurs. Ces protocoles peuvent être classifiés en trois grandes catégories: les protocoles avec attribution fixe de canaux, les protocoles avec attribution semi-dynamique de canaux et les protocoles avec attribution dynamique de canaux .Ces protocoles ont été proposés comme solutions non seulement aux collisions mais aussi aux problèmes de réduction de capacité du réseau et dans le but de diminuer les délais.

multi-canal

Découverte du voisinnage

Afin qu’un nœud puisse communiquer avec d’autres nœuds dans un réseau de capteurs, ce dernier doit obligatoirement être associé au réseau pour plusieurs raisons:

• Construction de la table de fils par les coordinateurs permettant ainsi l’utilisation de la transmission indirecte des trames

• Pour des raison de sécurité

• Pour les besoins de filtrage

Ainsi pour qu’un nœud s’associe au réseau il doit d’abord passer par la phase de scan dans le but de récupérer les informations sur son environnement véhiculées dans les beacons envoyés par les coordinateurs. Il doit découvrir ses voisin!

découverte des voisins

Rapport

Fichier:Rapport irl diop.pdf