Algorithmes de compression d'images et quadtree

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher


algorithmes de compression d'images et quadtree

Labo Laboratoire LJK
Equipe MGMI
Encadrants sylvain.meignen@imag.fr

Thème général

L'avènement des ondelettes il y a une vingtaine d'années a nécessité la mise en place de nouveaux algorithmes de compression adaptés à des structures d'arbres formées par les coefficients d'ondelettes. Plusieurs algorithmes ont été développés dans les années 90, l'un connu sous le nom d'EBCOT et l'autre connu sous le nom de EZW. L'efficacité du codeur EBCOT fait de l'algorithme de compression d'image JPEG2000, le standard actuel, bien que la décomosition en ondelettes soit réputée sous-optimale pour les images. Il sera intéressant de comprendre la force de ces algorithmes de codage afin de pouvoir les adapter à des décompositions plus performantes que les ondelettes.

Compétences attendues

L'étudiant devra connaitre le principe des décompositions en ondelettes, il devra aussi avoir des notions sur les algorithmes de compression (JPEG par exemple).

Contexte du travail

La compression d'images et les ondelettes sont des thématiques de l'équipe MGMI du LJK. Le codage de décompositions nonlinéaires par des algorithmes EBCOT ou EZW adaptés est un enjeu actuel important.

Sujet

L'etudiant devra faire un état de l'art de codes Matlab pour EBCOT et EZW. Il devra alors comparer sur des images simples les résultats des deux méthodes et expliquer la force de chacune d'entre elles. Des adaptations de EBCOT et EZW à d'autre types de décompositions pourront être discutées. Références: D.S Taubman "High performance scalable image compression with EBCOT",IEEE Trans. Image. Proc., vol. 9 , pp. 1158-1170, july 2000. J.M. Shapiro "Embedded image coding using zerotrees of wavelet coefficients", IEEE Trans. Signal. Proc., vol. 41, pp. 3445-3462, 1993

Résultats attendus

L'etudiant devra fournir des codes Matlab bien écrits des algorithmes EBCOT et EZW, ainsi qu'une recherche bibliographique autour des développements récents de ces méthodes.