Ada sous Windows

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Windows.png  Windows 

Marre de devoir coder sous TX ? Envie d'avoir votre environnement de travail pour TP avec l'auto-complétion et tout et tout ? Par ici le tuto !

GNAT

Téléchargement

Pour pouvoir compiler sous Windows vos sources en Ada, il vous faut le compilateur Ada (Et une phrase inutile une !). Malheureusement pour nous les Windowsiens, sans installer Cygwin, impossible de trouver un Gcc-Ada pour notre OS. La solution provient de la GNAT-Pro compagny : GNAT-GPL.

Le Site de GNAT-GPL permet de télécharger un environnement de travail (IDE) et le compilateur.

AttentionPour pouvoir télécharger les fichiers d'installation, vous devez vous inscrire sur le site.


Une fois que vous êtes connecté et que vous êtes sur la page des téléchargement deux choix s'offrent à vous :

  • Vous connaissez bien Visual Studio et vous voulez développer dessus
  • Vous voulez un ready to use (Je décompresse, je clique "OUI", je joue, ...).

Dans le premier cas vous avez le choix de télécharger le compilateur sous sa forme de base (exécutable x86) ou sous la forme d'un programme DotNet. D'un autre côté vous devez être suffisamment expérimenté pour l'installer seul.

Dans le deuxième cas, téléchargez la version x86 (Attention, pensez bien à choisir les objets à télécharger en bas de la page). L'archive que vous devez absolument avoir est gnat-gpl-2008-pentium-mingw32msv-bin.exe (l'unique pour ceux qui ne veulent pas courir de risque ^^).

Installation

Décompressez l'archive, vous avez un joli installeur exécutable. Laissez vous guider pendant l'installation ('suivant', 'suivant', 'suivant' : c'est bon !).

Note : Pour pouvoir utiliser Ada vous devez redémarrer l'ordinateur. (Ce reboot permettra de mettre à jours les variables de PATH et des librairies dynamiques nécessaire au fonctionnement de GNAT.

L'installeur à créé sur le Bureau le lanceur GPS.

Configuration

Lancez GPS. Si vous avez des messages d'erreurs de la librairie threadg : redémarrez votre système petit coquin (alors comme ça on veut pas faire le reboot !) !

Vous devez configurer le répertoire racine de vos projets (le plus conseillé étant de créer un répertoire Ada sur votre disque dur pour vos projets).

Utilisation

La première chose est de penser en terme de projet. Un projet vous permet de mettre en commun des fichiers de programmation (des packages Ada par exemple) pour ne pas avoir un seul fichier a compiler (ce qui serait illisible au niveau du code).

Pour créer un projet : Project > New Je vous conseille Single Project qui est suffisant pour ce qu'on fait à l'Ensimag.

Une fois le projet créé, remplissez votre projet des fichiers que vous aller utiliser.

Pour pouvoir exécuter votre programme, il faut d'abord le compiler :

  • Sélectionnez le fichier à exécuter dans les préférences de Projet. Project > Edit Project Properties > Main files > Add
  • Maintenant il faut compiler le projet. Build > Make > All
  • Vous pouvez exécuter votre programme ! Build > run > mon_fichier_run.adb

Cygwin

Si vous avez Cygwin oubliez tout ce qui a pu être dit plus haut (sauf l'intro). Coder en Ada sous Windows rien de plus simple ! Il suffit d'installer via le setup le paquet gcc-ada. Il suffit d'utiliser la commande suivant pour compiler :

  gnat-make [OPTIONS_FACULTATIVES] nom_de_mon_fichier.adb

Comme à la maison ! (je voulais dire "comme dans mon home telesun !" ^^')