Actualité du Projet GL 2021

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher
AttentionCette page est maintenue par les enseignants et utilisée par les élèves de la matière concernée. Vos contributions sont les bienvenues, mais merci d'en discuter avant de faire des modifications non triviales de la page, pour être sûr de ne pas perturber le déroulement du cours.

Utilisation de cette page

Il est impératif de consulter régulièrement cette page. Une solution simple est de la mettre comme page d'accueil de votre navigateur pour la durée du projet. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un des flux suivant :

Atom: https://ensiwiki.ensimag.fr/index.php?title=Actualit%C3%A9_du_Projet_GL_2021&feed=atom&action=history
RSS: https://ensiwiki.ensimag.fr/index.php?title=Actualit%C3%A9_du_Projet_GL_2021&feed=rss&action=history

(A donner à un agrégateur RSS comme Thunderbird, Feedly, netvibes, ... Voir par exemple ces explications pour suivre un fil RSS depuis Thunderbird). La page Ensiwiki:Suivre les modifications du wiki sur ce Wiki donne quelques informations supplémentaires.

Les Nouvelles

lundi 4 janvier

Calculette

Une erreur s'est glissée dans l'exemple de la calculette (cf. poly [SeanceMachine] page 134) : l'exécution de la calculette avec la commande suivante échoue.

    echo "2 + 2 * 4 - 1" | mvn -q exec:java -Dexec.mainClass=calc.Main

Pour corriger l'erreur, ajouter "public" devant "class Main" dans le fichier Projet_GL/examples/calc/src/main/java/calc/Main.java, et recompiler avec

    mvn compile

Couverture des tests

Le fichier pom.xml du projet associé à votre compilateur calcule automatiquement par défaut la couverture lors de l'exécution des tests. Ce mode ne permet pas de pouvoir lancer votre compilateur depuis un IDE tel que Netbeans (ou tout autre IDE reposant sur mvn exec-maven-plugin:exec pour l'execution). Pouvoir démarrer l'exécution du compilateur depuis l'IDE est en particulier important pour la mise au point avec le debugger.

Nous vous proposons donc de ne plus calculer automatiquement par défaut la couverture des tests mais uniquement sur demande. Il suffit pour cela de remplacer la ligne 14 du fichier pom.xml à la racine de votre projet :

   <jacoco.skip>false</jacoco.skip>

par :

   <jacoco.skip>true</jacoco.skip>

mvn verify déclenchera l'exécution de vos tests sans calculer la couverture correspondante. Le calcul de la couverture sera maintenant réalisé par la commande :

  mvn -Djacoco.skip=false verify

samedi 9 janvier

Option "-n" de decac

La spécification de l'option "-n" (no check) de decac (chapitre II-[Decac] du poly) a été légèrement modifiée. Elle indique maintenant : supprime les tests à l'exécution spécifiés dans les points 11.1 et 11.3 de la sémantique de Deca.