Actualité du Projet GL 2012

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher
AttentionCette page est obsolète. Elle a été utilisée pour le Projet GL 2012, et n'est gardée que pour mémoire

Utilisation de cette page

Il est impératif de consulter régulièrement cette page. Une solution simple est de la mettre comme page d'accueil de votre navigateur pour la durée du projet. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un des flux suivant :

Atom: https://ensiwiki.ensimag.fr/index.php?title=Actualit%C3%A9_du_Projet_GL_2012&feed=atom&action=history
RSS: https://ensiwiki.ensimag.fr/index.php?title=Actualit%C3%A9_du_Projet_GL_2012&feed=rss&action=history

(A donner à un agrégateur RSS comme Thunderbird, Feedly, netvibes, ... Voir par exemple ces explications pour suivre un fil RSS depuis Thunderbird). La page Ensiwiki:Suivre les modifications du wiki sur ce Wiki donne quelques informations supplémentaires.

Les Nouvelles

25/01/2011 : Questionnaire sur le langage utilisé en Projet GL

(copie d'un mail envoyé à la promo)

Le projet GL touche à sa fin, et le temps du bilan arrive, pour vous comme pour l'équipe enseignante. De notre côté, nous nous posons la question de changer le langage utilisé pour implémenter les compilateurs (i.e. abandonner Ada pour un autre langage) dans un futur plus ou moins proche.

Pour nous aider à faire le bon choix, nous vous remercions de remplir le questionnaire suivant :

https://intranet.ensimag.fr/sinfo/limesurvey/index.php?sid=55591&newtest=Y&lang=fr

24/01/2011 : Quelques recommandations pour la soutenance

Relisez bien Soutenance.txt page II.32. En complément sur la partie 2), on peut préciser que l'enseignant vous demandera en particulier de corriger quelques erreurs dans votre projet.

Voici quelques précisions sur la première partie (35 minutes).

  • Visez 25 minutes au plus pour votre présentation « technico-commerciale », et
  • 10 minutes au plus pour la présentation du bilan.

« Au plus », parce que vos interlocuteurs peuvent déjà poser quelques questions à chaud en réaction à votre discours, et parce que le timing est serré (en pratique, les soutenances durent un tout petit peu moins d'une heure si on compte quelques minutes de battement entre chaque créneau).

Pour la partie « technico-commerciale », mettez vous dans la tête que vous n'êtes pas des étudiants en train de présenter un mois de travail scolaire à des enseignants, mais les représentants d'une entreprise qui doivent convaincre leur client qu'ils ont un bon produit, et sont une équipe techniquement et humainement solide et fiable. Sachez faire preuve du professionnalisme de jeunes ingénieurs.

En revanche, dans la partie « Bilan », vous redevenez des étudiants qui présentent à leurs enseignants les leçons qu'ils ont eux-mêmes tirés de cette expérience.

20/01/2012 (bis) : Problème et solution avec Gcov

Chez certains étudiants (mais étrangement pas chez tout le monde), Gcov donne une couverture de 0.0% sur l'étape de génération de code. Il semblerait que ce résultat soit du à un bug de gcov, qui marche si on l'appelle sur un seul fichier, mais pas si on l'appelle sur *.adb en une fois.

Pour les étudiants touchés par ce problème, un contournement du problème est disponible, vous pouvez l'ajouter à votre projet comme ceci :

git pull ssh://ensibm.imag.fr/usr/local/GL/Projet_GL master

Vous pouvez aussi faire la modification manuellement, il suffit de remplacer les appels à gcov *.adb par

for f in *.adb; do gcov "$$f"; done

20/01/2012 : Git et gestion des branches

Un petit rappel pour ceux d'entre vous qui ont utilisé des branches avec Git (cf. Environnement.txt) :

En fin de projet, la dernière révision de la branche 'master' du dépôt
sera recupérée par les enseignants pour tester le compilateur. Si vous
avez travaillé sur une branche elle sera ignorée par les enseignants.
Si vous n'avez pas fait de branche, la version prise en compte est le
dernier commit envoyé via 'git push'.

Faites bien attention à ce que ce que vous voulez rendre soit bien dans la branche master. En cas de doute :

  • Refaire un git clone, puis vérifier via git branch que vous êtes bien sur la branche master.
  • Un ssh gl42@ensibm.imag.fr (en remplaçant bien sûr gl42 par votre équipe) devrait vous donner la dernière révision de la branche master.

13/01/2012 (bis) : petite correction dans ima

Un bug mineur vient d'être corrigé dans ima. Un programme qui lisait un entier et terminait se bloquait sur une entrée clavier au lieu de terminer. Il est conseillé de mettre à jour :

cd "$GL_GLOBAL"
git pull
cd Sources
make

Pour vérifier que la mise à jour s'est bien passée :

$ ima -v
ima 2012a

13/01/2012 : grille d'évaluation SHEME 2012

La grille d'évaluation SHEME est disponible dans /usr/local/GL/Global/Doc/GrilleEval_SHEME.pdf. La version de l'an passé s'y était glissée par erreur, donc les étudiants qui travaillent sur leur machine personnelle devront se mettre à jour pour avoir la version 2012 :

cd "$GL_GLOBAL"
git pull

12/01/2012 : kit de modification de la grammaire d'arbres

Le paquet arbres que nous vous fournissons est suffisant pour faire le projet tel que spécifié dans le polycopié vert. Si vous ne souhaitez pas modifier cette grammaire, vous pouvez ignorer ce message. Si avez une bonne raison de modifier la grammaire d'arbre (et que vous êtes sûr de vous, en cas de doute, discutez-en avec votre enseignant), vous pouvez récupérer le « kit de modification de la grammaire d'arbres », comme ceci :

git pull ssh://ensibm.imag.fr/usr/local/GL/Projet_GL.creer_arbres master

Cette commande apportera un nouveau commit dans votre dépôt, le mode d'emploi est donné dans le message de log du commit en question :

git show 4da4b3570033dbfbd047b06ce92a99637cec9b59

Si vous travaillez sur votre machine personnelle, ce kit aura besoin d'une mise à jour du répertoire Global pour mettre la commande creer_arbres dans votre PATH :

cd "$GL_GLOBAL"
git pull
cd Sources
make

9/01/2012 : transparents sur les méthodes agiles disponibles

Les transparents présentés par Jean-François Jagodzinski sont disponibles dans /usr/local/GL/Global/Doc/Intro-methodes-agiles.pdf. Les étudiants qui travaillent sur leur machine personnelle peuvent les récupérer avec

cd "$GL_GLOBAL"
git pull

Ces transparents sont en grande partie basés sur ceux de http://agilecampustour.org/, merci à eux !

8/01/2012 : petite documentation sur les branches avec Git

Pour les étudiants qui se sentent un peu à l'aise avec Git, et qui souhaitent apprendre à utiliser les branches, une petite introduction est maintenant disponible ici : Gérer des branches avec Git.

3/01/2012 : syntaxe_tokens.ads, make realclean et git status

Certains d'entre vous ont remarqué que la commande "make realclean" effaçait le fichier syntaxe_tokens.ads. Cette suppression perturbe un peu la commande "git status", qui note que le fichier a été supprimé. Le fait que "make realclean" supprime le fichier est normal : c'est un fichier généré (par "gnayacc syntaxe.y"). Par contre, c'est un erreur de notre part d'avoir fourni le fichier syntaxe_tokens.ads dans le squelette, puisque c'est une mauvaise pratique de versionner les fichiers générés.

Ça n'est pas très grave, donc vous pouvez laisser comme ça. Si vous préférez corriger, vous pouvez faire :

cd ~/Projet_GL
git rm --cached Syntaxe/Src/syntaxe_tokens.ads
git commit -m "Suppression du fichier (généré) syntaxe_tokens.ads"

13/12/2011 : liste des équipes

La liste des équipes avec leurs numéros définitifs est disponible sur ensibm dans le fichier /usr/local/GL/Global/Doc/liste-equipes.txt. Pour connaitre son numéro d'équipe, on peut utiliser la commande :

grep " $LOGNAME " /usr/local/GL/Global/Doc/liste-equipes.txt

Les équipes sont numérotées de gl1 à gl61, le numéro d'équipe est celui utilisé en particulier dans la commande « git clone » dans la séance machine.