Actualité du Projet GL 2011

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher
AttentionCette page est obsolète. Elle a été utilisée pour le Projet GL 2011, et n'est gardée que pour mémoire

Utilisation de cette page

Il est impératif de consulter régulièrement cette page. Une solution simple est de la mettre comme page d'accueil de votre navigateur pour la durée du projet. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un des flux suivant :

Atom: https://ensiwiki.ensimag.fr/index.php?title=Actualit%C3%A9_du_Projet_GL_2011&feed=atom&action=history
RSS: https://ensiwiki.ensimag.fr/index.php?title=Actualit%C3%A9_du_Projet_GL_2011&feed=rss&action=history

(A donner à un agrégateur RSS comme Thunderbird, Feedly, netvibes, ... Voir par exemple ces explications pour suivre un fil RSS depuis Thunderbird). La page Ensiwiki:Suivre les modifications du wiki sur ce Wiki donne quelques informations supplémentaires.

Les Nouvelles

25/01/2011 : Quelques recommandations pour la soutenance

Relisez bien Soutenance.txt page II.32. Voici quelques précisions sur la première partie (35 minutes).

  • Visez 25 minutes au plus pour votre présentation "technico-commerciale", et
  • 10 minutes au plus pour la présentation du bilan.

"Au plus", parce que vos interlocuteurs peuvent déjà poser quelques questions à chaud en réaction à votre discours.

Pour la partie "technico-commerciale", mettez vous dans la tête que vous n'êtes pas des étudiants en train de présenter un mois de travail scolaire à des enseignants, mais les représentants d'une entreprise qui doivent convaincre leur client qu'ils ont un bon produit, et sont une équipe techniquement et humainement solide et fiable. Sachez faire preuve du professionnalisme de jeunes ingénieurs.

En revanche, dans la partie "Bilan", vous redevenez des étudiants qui présentent à leurs enseignants les leçons qu'ils ont eux-mêmes tirés de cette expérience.


23/01/2011 : Petite correction d'Aflex

Une correction mineure d'Aflex est disponible sur ensibm. Il est conseillé de mettre à jour (comme d'habitude), puis de recompiler les fichiers .l :

cd Syntaxe/Src
make cleanlex
make

21/01/2011 (bis) : Grille d'évaluation SHEME

Comme vous le savez, vous aurez deux notes distinctes pour le projet GL. L'une sera donnée par l'enseignant SHEME. La grille d'évaluation indicative est disponible.

Sur ensibm :

evince /usr/local/GL/Global/Doc/GrilleEval_SHEME.pdf

Sur une autre machine :

cd "$GL_GLOBAL"
git pull
evince Doc/GrilleEval_SHEME.pdf

21/01/2011 : Problèmes sur ensibm (résolus)

Vous avez pu remarquer que Git vers ensibm, et la compilation du projet ne marchaient pas cette nuit. C'est du à fausse manipulation de ma part (en appliquant la correction ci-dessous) qui a coupé les droits sur toute l'arborescence /usr/local/GL/Global/. En principe, tout est réparé, mais merci de signaler les éventuels problèmes. Je vous présente toutes mes excuses.

-- Matthieu Moy

20/01/2011 (bis) : Correction dans arbre-decompiler.adb

Une correction mineure dans la procédure de décompilation est disponible sur ensibm. Ceux qui travaillent sur une autre machine peuvent mettre à jour $GL_GLOBAL pour en bénéficier.

20/01/2011 : Rendu du bilan

Le document Soutenance.txt mentionne un rendu papier du bilan le jour de la soutenance. C'est une erreur de notre part, le rendu sera rendu exclusivement sous forme électronique. Le ramassage se fera automatiquement depuis votre archive Git mercredi 26 janvier à 9h00 (comme indiqué dans Introduction.txt), le fichier doit s'appeler Docs/Bilan.pdf (comme indiqué dans A_Rendre.txt). Ce bilan sera lu par l'enseignant SHEME et par l'enseignant en informatique.

19/01/2011 : Rappels/précisions sur les tests

Deux rappels importants sur la classification des tests (cf Tests.txt pour les détails) :

  • Les tests ne se trouvant pas dans l'un des répertoire Test/Valide/, Test/Invalide/ ou Test/Interactif/ (en étape C seulement pour le dernier) ne seront pas pris en compte dans notre évaluation.
  • La distinction Valide/ <-> Invalide/ est faite par étape (A/B/C). Un fichier deca se trouvant dans Syntaxe/Test/Valide doit donc être valide pour l'ensemble de l'étape A (et pas seulement pour le lexicographie).

De notre côté, nous prenons en compte la classification des tests et la couverture dans notre évaluation, donc ces deux points peuvent avoir une incidence directe sur votre note...

18/01/2011 : mise à jour d'ima

Une nouvelle version d'ima est disponible sur ensibm. Elle ajoute quelques fonctionnalités qui ne sont pas utiles au projet (sauf extensions de Deca pour ceux qui sont en avance ...). Il est tout de même conseillé de mettre à jour (même démarche que pour la précédente correction). Les détails sont disponibles via git log dans $GL_GLOBAL.

15/01/2011 : correction d'un bug (mineur) dans ima

Un petit bug de ima empêchait d'exécuter le code assembleur suivant :

LOAD #-2147483648, R1

Il est corrigé. Comme d'habitude, ceux qui travaillent sur ensibm n'ont rien à faire, et les autres peuvent faire :

cd "$GL_GLOBAL"
git pull
cd Sources
make

pour obtenir cette correction. Après application du correctif, la commande ima -v devrait afficher :

$ ima -v
ima 2011a

14/01/2011 : Nouvelle version de init.make, devrait corriger de problèmes avec "make gcov"

Une nouvelle version de init.make est disponible, et devrait résoudre les problèmes que certaines équipes avaient en utilisant gcov. Ceux qui travaillent sur ensibm n'ont rien à faire pour l'utiliser, et pour les autres, vous pouvez la récupérer avec

cd "$GL_GLOBAL"
git pull

Le problème est que des versions différentes de gnat se comportent différemment quand le répertoire objet (Obj) est différent du répertoire source (Src). Certaines versions placent les fichiers .gcno dans le répertoire source, et d'autres dans le répertoire objet. Pour être sûr de ne pas avoir de problèmes, le nouvel init.make crée des liens symboliques pour que les fichiers .gcno et .gcda soient toujours accessibles dans le répertoire source.

Si vous rencontrez des problèmes avec cette nouvelle version, rapportez-les à Matthieu Moy.

13/01/2011 : Pas de champ Taille dans exp_types

Le fichier exp_types.ads contient un commentaire mystérieux :

--|  A un Exp_Types est associée une Taille, de type Taille_Exp_Type,
--|  initialisée à -1 lors de la création de l'Exp_Type.

C'est un bug, il n'y a pas de champ Taille dans les exp_types, vous pouvez ignorer ce commentaire.

12/01/2011 : adabody réparé (gnatstub installé)

La commande adabody fournie avec le projet était cassée (c'est un script qui appelle la commande gnatstub, qui n'était pas installé sur ensibm). C'est maintenant réparé.

10/01/2011 : Ada 2005 et bibliothèques Ada externes

Certains étudiants demandent à pouvoir utiliser des fonctionnalités d'Ada 2005 et/ou des bibliothèques externes en Ada. La règle pour le projet est simple : votre projet doit compiler correctement avec les Makefiles et le init.make fournis (techniquement, c'est ce qui nous permet de compiler et tester votre projet). Le Makefile forçant l'option -gnat95, ceci interdit l'utilisation de la plupart des fonctionnalités d'Ada 2005. En pratique, Ada 2005 n'apporterait pas grand chose pour notre projet : vous n'avez pas besoin des bibliothèques de conteneurs puisque nous vous fournissons déjà un paquet pour des listes et tables de hash, et pour les étudiants qui voudraient écrire

raise Some_Error with "A message";

vous pouvez l'écrire en Ada 95 comme :

Ada.Exceptions.Raise_Exception(Some_Error'Identity, "A message");

Il n'est pas non plus possible d'utiliser des bibliothèques que vous auriez installé vous-mêmes (mais la bibliothèque standard d'Ada et les extensions fournies avec GNAT sont autorisées).

Si vous pensez avoir une bonne raison d'utiliser Ada 2005 ou une bibliothèque en particulier, discutez-en avec votre enseignant.

5/01/2011 : premier suivi SHEME

Pour la partie SHEME du premier suivi, vous devez préparer la charte de travail en équipe (cf. page II-8 à II-10). Vous pouvez imprimer /usr/local/GL/Global/Doc/Suivi1.ps.

Le contenu de chaque suivi est précisé page II-27.

4/01/2011 : documentation de Aflex et Ayacc (poly bleu) disponible sur ensibm

À la demande de certains étudiants, les manuels des outils Aflex et Ayacc sont disponibles sur ensibm :

/usr/local/GL/Global/Doc/aflex_user_man.ps
/usr/local/GL/Global/Doc/ayacc_user_man.ps

Pour ceux qui ont déjà récupéré l'arborescence sur leur machine personnelle, il suffit de faire :

cd "$GL_GLOBAL"
git pull

pour les récupérer.

20/12/2010 : petite erreur dans l'énoncé de la séance machine

Le document Seance_Machine.ps vous demande de vérifier l'emplacement de gnatmake :

which gnatmake
=> /usr/local/gnat/bin/gnatmake

En fait, cette commande devrait plutôt donner :

which gnatmake
=> /usr/local/bin/gnatmake

15/12/2010 : liste des équipes

La liste des équipes avec leurs numéros définitifs est disponible sur ensibm dans le fichier /usr/local/GL/Global/Doc/liste-equipes.txt. Pour connaitre son numéro d'équipe, on peut utiliser la commande :

grep " $LOGNAME " /usr/local/GL/Global/Doc/liste-equipes.txt

Les équipes sont numérotées de gl1 à gl61, le numéro d'équipe est celui utilisé en particulier dans la commande « git clone » dans la séance machine.