Accès distant aux machines virtuelles de l'Ensimag

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

L'Ensimag dispose d'un système de machines virtuelles accessibles à distance. Ces machines sont accessibles à toute personne ayant un compte à l'Ensimag (enseignants et étudiants). Il y a deux modes d'utilisation possible:

1. un mode où la machine virtuelle est exécutée sur les machines de l'école: vous êtes devant votre PC, et vous pouvez travailler comme si vous étiez physiquement devant un PC de l'Ensimag, en utilisant toutes les ressources disponibles à l'Ensimag.

2. un mode où la machine virtuelle est exécutée localement sur votre PC: devant votre PC, vous êtes dans un environnement similaire à celui d'une machine de l'école, mais sans accéder directement à toutes les ressources disponibles à l'école (vous pouvez toujours faire un ssh sur une machine de l'école, à l'intérieur même de cette machine virtuelle).

L'exécution en mode 1 est en généralement plus "lente" (beaucoup d'accès réseaux): c'est celui qui est décrit ci-dessous. Pour les détails sur le mode 2: voir l'intranet de l'école.

Instructions pour se connecter aux machines virtuelles

Prérequis

  • Un navigateur web (de préférence Firefox)
  • Installer virt-viewer (via sudo apt-get install virt-viewer ou sudo yum install virt-viewer).

Pour Windows: se référer à La page d'explication de Red-Hat.

Étape 1 : Connexion au réseau privé virtuel (VPN) de l'Ensimag

Pour des raisons de sécurité, les machines virtuelles ne sont pas directement accessibles depuis Internet. Il faut d'abord se connecter au réseau privé (VPN) de l'école.

Suivre les instructions en bas de cette page.

Si les explications ne sont pas suffisantes, vous trouverez plus de détails sur la page VPN du Wiki de l'Ensimag.

Étape 2 : Connexion aux machines virtuelles

La documentation complète est accessible sur https://pcvirtuel.ensimag.fr/. Voir notamment Introduction to the VM Portal.

En résumé, suivez le lien VM Portal; loggez-vous avec votre login/password des machines de l'Ensimag; puis sélectionnez et démarrez une machine virtuelle; ouvrez une console (via l'onglet "Console/SPICE Console"): ça doit vous ouvrir une fenêtre qui va simuler l'écran de la machine Ensimag; dans le VM Portal, rédémarrez/rebootez la machine: sur l'écran, vous allez voir apparaître un message pour booter sous "CentOS" comme à l'Ensimag; démarrez CentOS (qui tourne à l'intérieur de la VM) puis patientez (vous devez voir l'écran de chargement de la machine, qui vous est familier à l'école); L'écran de connexion des machines de l'école apparaît: entrez votre login et votre mot de passe (Ensimag); vous êtes alors connectés sur votre compte, sur une machine de l'école.

Une explication complémentaire avec des captures d'écran est disponible sur l'intranet de l'école.

Questions fréquentes, problèmes et solutions

J'ai une machine virtuelle affichée en plein écran, comment sortir ?

Placez le curseur de votre souris au milieu du bord du haut de l'écran. Des icônes devraient apparaître pour vous permettre de fermer ou minimiser la fenêtre.

J'ai cliqué sur l'icône de ma machine virtuelle, mais il ne se passe rien/j'ai un écran noir. Que faire ?

Ré-essayez. Il arrive que la première et éventuellement la deuxième connexion échoue.

La page pcvirtuel.ensimag.fr ne marche pas du tout, que faire ?

Vérifiez que vous êtes bien connecté au VPN.

Comment puis-je récupérer les fichiers de mon compte Ensimag ?

Plusieurs solutions :

  • Utiliser un des serveurs de l'Ensimag pour faire un transfert de fichiers. Voir la page Travailler à distance.
  • S'envoyer les fichiers par mail : depuis l'intérieur de la machine virtuelle, ouvrir un navigateur et lancer votre webmail favori. Attention, il faut utiliser le navigateur qui se trouve dans la machine virtuelle.
  • Utiliser un dossier partagé ou une clé USB (pas clair que ça fonctionne !). La doc Redhat mentionne un partage de clé USB pour Windows.