ARVHmdARToolkitDemo

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Principe

Cette démonstration permet d'incruster des objets virtuels sur des patchs réels vu au travers du casque semi-tranparant. L'application peut également fonctionner sur un retour d'images à l'écran.

Montage

L'application peut fonctionner avec les 2 types de caméras. Mais pour une utilisation avec le casque semi-transparent, il faut fixer la camera TouCam de la façon suivante :

Arv-toolkit-demo-001.jpg


Arv-toolkit-demo-002.jpg

Lancement

La démo se trouve dans le répertoire : /ApiArv/SOURCE/DEMO/HmdARToolkit.

Pour une utilisation avec retour à l'écran, l'application se lance de la façon suivante : ./ARVHmdARToolkitDemo avec en parametre -c 0 (pour utiliser la caméra motorisée, paramètre par défaut) ou -c 1 (pour la caméra Toucam).

Pour utiliser le casque semi-transparent, il faut que la taille de la sortie vidéo soit compatible avec le casque. La taille requise est 640x480. On peut modifier cette valeur grâce a la commande xrandr.

De plus, il faut passer en paramètre le fichier contenant la transformation permettant de passer de l'image de la caméra au point de vue de l'utilisateur (cf. partie Outils pour le calibrage et l'obtention de ce fichier) : -hmd hmdCalibFile. La ligne de commande peut donc ressembler à : xrandr -s 11; ./ARVHmdARToolkitDemo -c 1 -hmd arthmd.calib ; xrandr -s 0

Les patchs à utilser sont les suivants:

Arv-toolkit-demo-003.jpg

Aperçu

Arv-toolkit-demo-004.jpg