ARVARTHMDCalib

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Ce programme est utile lors de l'utilisation simultanée du casque semi-transparent et de la camera Toucam comme sur l'exemple suivant:

Arv-calibration-007.jpg


Arv-calibration-008.jpg

Il permet de calculer la transformation entre le point de vue de la caméra et celui de l'utilisateur afin de rajouter des incrustations virtuelles sur sa vision réelle du monde. Pour celà, il faut lancer le pogramme ARVARTHMDCalib disponible dans le répertoire ApiArv/SOURCE/TOOL/CALIBRATION/ARToolkitHmdCalib. Pour des raisons de résolution utilisable par le casque, le flux vidéo doit être de taille 640x480. Ceci est faisable grâce à la commande xrandr (ex: xrandr -s 11; ./ARVARTHMDCalib; xrandr -s 0).

Une fois lancé, on doit vérifier si les points de vue de la caméra et de l'utilisateur sont assez proches en appuyant sur le bouton du milieu de la souris. Si ce n'est pas le cas il faut déplacer la caméra sur le casque pour les faire grossièrement correspondre.

Rappuyer ensuite sur le bouton du milieu pour faire disparaitre le retour caméra et présentez le patch de calibration suivant à la caméra:

Arv-calibration-009.jpg

Une croix blanche apparait. Faites superposer la croix avec le centre du patch, en le tenant le plus près possible de la caméra puis cliquez sur le bouton gauche de la souris. Si la croix disparait, c'est que le patch n'est plus visible par la caméra.

Arv-calibration-010.jpg

Une croix rouge apparait. Recommencez la même chose mais cette fois ci en tenant le patch le plus loin possible:

Arv-calibration-011.jpg

Recommencez ces deux manipulations pour les 5 positions de la croix. A la fin, un cube apparait:

Arv-calibration-012.jpg

Si il se superpose correctement au patch, validez en pressant la touche espace. Sinon recommencer en appuyant sur le bouton droit de la souris. Les paramètres de calibration seront sauvés dans le fichier arthmd.calib.