3MM1LDB

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher
AttentionCette page est maintenue uniquement par les enseignants. Afin de ne pas perturber le déroulement des cours, elle n'a pas vocation à être modifiée par les élèves. Mais si vous avez des modifications à proposer, merci d'en discuter ou d'envoyer un e-mail aux auteurs de la page (cf. historique)


Alternance.png  Alternance  CDROM.png  Informatique 

Examen pratique

L'examen pratique aura lieu le mardi 9 juin de 9h à 12h (vous devez vous présenter dans la salle E303 à 8h45).

On rappelle que l'examen aura lieu sur une machine "vide" et déconnectée du réseau : vous n'aurez donc pas accès à vos données.

Vous avez droit uniquement à une feuille A4 manuscrite recto-verso comme notes pendant l'épreuve.

Vous trouverez la répartition des élèves dans ce document.

Les consignes que vous devrez respecter pendant l'épreuve sont détaillées dans ce document.

Introduction

Bienvenue sur la page du cours de Logiciel de Base de la filière en alternance par apprentissage !

Le but de ce cours est de maitriser la programmation « bas-niveau », c'est à dire proche de la machine. Le cours est plus précisément découpé en trois parties :

  1. des rappels sur le langage C que vous avez déjà du rencontrer avant d'arriver à l'Ensimag, en mettant l'accent sur les spécificités du dialecte C99 que l'on utilisera ici, ainsi que sur les notions en liaison avec la partie sur l'assembleur ;
  2. une initiation à la programmation en assembleur sur l'architecture Intel, qui sera axée sur la compréhension des mécanismes utilisés dans un compilateur pour générer systématiquement du code assembleur, et sur les conventions à respecter pour faire cohabiter des fonctions écrites en C et en assembleur ;
  3. un mini-projet basé sur la programmation d'un petit noyau de système d'exploitation, et qui mélangera des notions vues dans les deux parties précédentes.

Organisation

L'enseignant responsable du cours de Logiciel de Base est Christophe Rippert, n'hésitez pas à le contacter par mail pour toute question en dehors des séances encadrées.

Evaluation

L'évaluation prendra la forme d'un examen de TP sur machine : les élèves devront réaliser en temps limité un petit TP faisant intervenir les notions vues en cours.

Seule une feuille A4 manuscrite recto-verso sera autorisée pendant cette examen, à l'exclusion de tout autre document ou matériel. Les différents supports de cours ci-dessous seront inclus avec le sujet.

On rappelle que les absences pour raison de santé ou force majeure doivent être signalées et justifiées le plus rapidement possible au service de scolarité. Vous devez également prévenir par mail l'enseignant de votre absence.

Supports de cours

Rappels de C

Assembleur sur architecture Intel

Mini-Projet

Archive des examens

Note : les corrections ne sont pas distribuées, mais vous pouvez envoyer vos sources à l'enseignant responsable du cours si vous voulez qu'il vous fasse un retour.

Documentations complémentaires

Vous trouverez ci-dessous la documentation officielle des processeurs Intel, qui va évidemment beaucoup plus loin que ce qu'on voit dans ce cours. Attention, cette documentation fait plusieurs milliers de pages, ne l'imprimer pas ! Le jour de l'examen de TP, le sujet contiendra toutes les informations nécessaires, vous n'aurez pas besoin de cette documentation.

L'ABI x86_64 est un document qui détaille les conventions présentées dans ce cours concernant notamment les appels de fonctions : là-encore, le document original va beaucoup plus loin que ce qu'on a besoin de savoir.

Nous utilisons des logiciels libres dans ce cours, développé par le projet GNU, qui fourni de nombreuses documentations très complètes :