Stage Unix de rentrée

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

[modifier

Actualité

Actualité

Laptop.png  Première Année  CDROM.png  Informatique 

Support de Cours

À lire absolument, et en entier : le guide « Initiation à Unix; L'environnement de travail à l'Ensimag » est disponible en version HTML pour lecture à l'écran ou en PDF. Son contenu vous permettra de réussir à la fois le stage et l'examen !

Partie Unix Avancé

Cette page concerne le stage de rentrée. Pour la partie « Unix avancé », voir la page Chamilo.

Objectif du stage

Le but de ces TPs est de vous introduire quelques concepts importants de l'informatique et les outils essentiels d'UNIX. Il doit vous permettre de maîtriser les bases de cet environnement afin d'être autonomes et efficaces d'abord en TP au cours de vos années d'études, puis dans votre vie professionnelle. Ce TP est réalisé de façon individuelle ! Une seule personne par machine. Mais n'hésitez pas à poser des questions aux enseignants ou à répondre à celles de vos camarades.

Déroulement du stage

Stage de rentrée

Le stage commence par 4 séances d'introduction pour vous familiariser avec l'environnement de travail. La séance 5 vient un peu plus tard, les étudiants qui ont une machine personnelle sont encouragés à l'apporter pour expérimenter. Pour l'installation de Linux, la configuration du Wifi, etc, pensez à voir avec les Bug Busters.

Présentation "Travailler avec son matériel personnel"

Séances « en plus »

Plus tard dans le semestre, deux séances supplémentaires seront organisées. Elles ne sont pas obligatoires, mais tout de même fortement recommandées. Voir ADE pour les détails.

Examen de TP

Le stage se termine par un examen de TP. Cet examen se déroulera en salles PC. Vous aurez un certain nombre de manipulations à effectuer pour répondre aux questions via une interface web.

La première partie du stage

Nous vous avons fourni un guide qui contient la base du travail à réaliser pendant ce stage. Ce guide se lit linéairement, du début à la fin. Il contient les exercices à faire. Nous avons pris grand soin de rester accessibles aux débutants complets, tout en apportant quelques informations intéressantes pour les utilisateurs plus avancés. En parallèle avec la lecture du guide, avancez progressivement dans le TP jeu de piste.

Liens du guide

Deux versions électroniques du guide sont disponibles : En HTML ou en PDF. Ce guide ne sera pas distribué sous format papier aux étudiants.

Le guide contient un certain nombre de références à ce Wiki, pour aller plus vite, voici les liens directs vers les pages concernées :

Le jeu de piste

Les démonstrations montrées à la rentrée

La deuxième partie du stage

Le temps passé à essayer et maîtriser les différents outils et concepts n'est jamais du temps perdu, mais du temps gagné ! Connaître l'existence et savoir manipuler le bon outil c'est travailler plusieurs ordres de grandeur plus facilement et plus vite. Pour les plus rapides, nous vous fournissons donc aussi un exercice d'auto-évaluation qui fait quelques rappels et qui vous montrera certains des outils standards de manipulation de fichiers.

En résumé

Niveau des exercices Exercices à réaliser
Minimum vital
  1. Lire attentivement et faire consciencieusement les différents exercices du guide (HTML ou PDF).
  2. En parallèle avec cette lecture, suivez le jeu de piste.
  3. Faire le mini-tutoriel Premiers pas avec Emacs et Python ou Premiers pas avec Atom et Python,
  4. Lire la page Trucs et astuces Unix (il y a quelques redites avec le guide, mais ça serait dommage de passer à côté !),
  5. Parcourir les pages du Wiki sur l'environnement de travail à l'Ensimag.
Intermédiaire
  1. S'assurer que vous avez bien lu les pages pointées par les liens de la section « Liens du guide » ci-dessus.
  2. Lire la page Ensimag niveau débutant,
  3. Vous entrainer à modifier des pages du Wiki, sur le Bac A Sable, ou sur une vraie page (par exemple, la page de discussion du stage) si vous avez des choses intéressantes à écrire.
  4. S'initier à l'éditeur Vim ou son interface graphique gvim
  5. S'inscrire dans TEIDE, le service de rendu de TP de l'Ensimag, et y rendre un fichier quelconque (cette fois-ci, c'est juste pour s'entraîner, les prochaines fois seront notées !)
Expert
  1. Lire la page Ensimag niveau avancé, qui vous aiguillera sur quelques outils intéressants à apprendre, et suivre les liens qu'elle contient

Consignes et conseils pour l'examen de TP

L'examen de TP se déroule en salles PC. Les manipulations sont essentiellement des variantes des étapes du jeu de piste (mais les questions de l'examen sont toutes indépendantes, contrairement à celles du jeu de piste). Les questions de la partie H du jeu de piste sont bien sûr hors-programme.

  • Le seul document papier autorisé est une feuille A4 manuscrite recto-verso, où vous pouvez écrire tout ce qui vous passe par la tête (et préférentiellement ce qui pourrait vous être utile pour l'examen…)
  • Le poly vous sera fourni au format PDF et au format HTML pendant l'examen.
  • L'examen de TP est long. Il contient plus d'une vingtaine de questions, et il faut environ une demi-heure à un utilisateur d'Unix rapide et expérimenté pour le terminer. Donc :
    • Préparez-vous à être rapides. Refaire le jeu de piste en entier avant l'examen est sans doute une bonne idée.
    • Pendant l'examen, ne vous attardez pas sur les questions que vous trouvez trop difficiles. Les questions étant indépendantes, il est facile de laisser une question de côté ...
  • Pour les examens de TPs, vous travaillerez sur un compte initialisé pour l'occasion, sans configuration particulière. Vous n'aurez pas accès à vos comptes, aux serveurs habituels (pcserveur, ...) ni à Internet.
  • Il est possible que certaines étapes mettent (volontairement) du temps à donner la réponse. Ces questions apparaitront en début de liste de questions, il est conseillé de les démarrer en premier (pour pouvoir avancer sur les autres questions en attendant la réponse).

Documentation

Comment utiliser la documentation

A priori, il est inutile de télécharger et imprimer les documents déjà distribués.

  1. Commencez par télécharger les documents qui vous intéressent et enregistrez-les dans votre répertoire.
  2. Pour visualiser le fichier toto.pdf, faire evince toto.pdf.
  3. Pour imprimer le fichier vous devriez lire le poly ou Tout pour imprimer à l'Ensimag.

Quelques aides-mémoires

Liens vers d'autres doc. Unix

Vous trouverez d'autres documentations sur Unix et Linux sur ce wiki. Quelques bons points de départs sont :

  • UNIX - Initiation et Programmation Shell : polycopié sur Unix de l'ESME SUDRIA, publié sous licence libre.
  • Si vous connaissez déjà UNIX et que vous finissez rapidement (le poly, le jeu de piste, ...), nous vous encourageons à modifier selon votre souhait votre environnement de travail et à passer un peu de temps à utiliser les différents éditeurs.

Vos Suggestions

Mail des enseignants par groupe de TP

Si vous ne parvenez pas à voir cette partie, connectez-vous ou visitez directement cette page.

En 2016 :

  1. Matthieu MOY
  2. Denis BECKER
  3. Pierre BRUNISHOLZ
  4. Henry-Joseph AUDÉOUD
  5. Gregory MOUNIÉ
  6. Amaury GRAILLAT
  7. Olivier ALPHAND
  8. Baptiste JONGLEZ

Pour les deux séances en plus : Matthieu Moy et/ou Grégory Mounié.